Nouvelles

Un juge s’explique en maniant une arme à feu!

Main image

Didier Bert

2025-04-04 13:30:39

Un juge américain se filme manipulant une arme à feu pour expliquer sa dissidence dans un jugement…

Le juge Lawrence VanDyke n’a semble-t-il pas digéré d’être mis en minorité dans une récente décision de la Cour d’appel pour le neuvième circuit des États-Unis.

Lawrence VanDyke - souce YouTube

Pour justifier sa dissidence, le magistrat a publié une vidéo le montrant en train de manipuler une arme à feu, devant une table où étaient posés près d’une dizaine d’autres armes.

La Cour d’appel devait décider si elle autorisait la Californie à maintenir sa réglementation interdisant les chargeurs d’armes à feu contenant plus de dix cartouches.

Les collègues du juge ont conclu majoritairement que des chargeurs de grandes capacités ne sont ni des armes ni des accessoires protégés par le deuxième amendement.

Dans cette vidéo d'une durée de 18 minutes, le juge Lawrence VanDyke explique que ses chargeurs devraient être couverts par le deuxième amendement. En effet, images à l'appui, il a affirmé que les chargeurs peuvent permettre à l’arme de mieux fonctionner. Selon lui, ils devraient donc être considérés comme des pièces fonctionnelles et non pas comme des accessoires.

Le juge dissident a expliqué qu'il est beaucoup plus efficace de montrer ses arguments à travers une vidéo, en précisant que les armes présentées sont inutilisables pour des raisons de sécurité.

Une de ses collègues de la Cour d’appel pour le neuvième circuit, la juge Marsha Berzon, a critiqué la démonstration filmée du juge VanDyke, qualifiée d’inappropriée, en regrettant qu’il se soit lui-même désigné comme témoin expert dans l’affaire, et qu’il ait défendu son point de vue sans respecter les procédures habituelles.





468
1 commentaire
  1. Titre sensasionaliste
    Et article à gogo

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires