Nouvelles

Décès d’un pionnier de McCarthy Tétrault

Main image

Didier Bert

2025-04-04 10:15:00

Un ancien pilier de McCarthy Tétrault est décédé. Qui était-il?

Graham Nesbitt s’est éteint à l’âge de 88 ans.

Graham Nesbitt - source : Fondation du Barreau

Étudiant brillant, il obtient un baccalauréat ès arts de l’Université McGill, récoltant la médaille d’or Shakespeare en anglais et la médaille d’or du Lieutenant-gouverneur en histoire.

Il rejoint ensuite le Balliol College de l'Université d'Oxford où il étudie la philosophie et les sciences économiques. Il devient le seul étudiant à être sélectionné à la fois dans l'équipe de hockey et dans l'équipe de ski de l'université.

De retour à McGill, il obtient son diplôme de droit en récoltant encore une fois les honneurs.

Admis au barreau, Graham Nesbitt rejoint alors le cabinet Chisholm Smith, qui contribuera à donner naissance à McCarthy Tétrault, où il effectue toute sa carrière d’avocat comme spécialiste en litige civil. À l'époque, le cabinet compte moins de 20 avocats.

Me Graham Nesbitt restera comme un des principaux contributeurs au développement de l’expertise de McCarthy Tétrault, notamment comme membre du comité exécutif, rappelle la famille dans l’avis de décès. Il aimait répéter : « Graham prend son travail, mais pas lui-même, très au sérieux ».

L’avocat a plaidé à tous les niveaux du système judiciaire canadien, y compris devant la Cour suprême. Il a participé à plusieurs arbitrages internationaux à Londres et à Paris.

Me Graham Nesbitt dirigeait l’équipe de McCarthy Tétrault qui a conseillé Vidéotron lors de son acquisition par Quebecor en août 2000.

Me Graham Nesbitt a aussi représenté Charles Wilson, le chef du célèbre braquage du train postal Glasgow-Londres, qui s’était évadé de prison, était venu se cacher sous un faux nom à Rigaud, avant. d’être arrêté et condamné à 30 années de prison.

Me Nesbitt était gouverneur à vie de la Fondation du Barreau du Québec.

Tout au long de sa carrière, l’avocat avait pris l’habitude de prendre des congés sabbatiques afin de voyager à travers le monde. De ces aventures, il a tiré un livre: The roads less travelled - Journeys around the world and beyond.

Graham Nesbitt laisse dans le deuil son épouse et ses deux fils.

959
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires