Intimidation : Saint-Jean-sur-Richelieu mandate Langlois Avocats
Florence Tison
2020-06-01 11:15:00
Une enquête policière est en cours, révèle Boom 104.1.
La conseillère Claire Charbonneau remplaçait le maire Alain Laplante pendant sa suspension de 95 jours pour avoir utilisé les ressources de la Ville à des fins partisanes et d’avoir favorisé les intérêts de son ex-chef de cabinet.
Ayant pris le relai comme maire suppléant, le conseiller Yvan Berthelot a proposé au conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu de mandater Me Bernard Jolin, de Langlois Avocats pour étudier le dossier, ce que l’avocat-conseil de la ville a fait.
Le montant du contrat pourrait aller jusqu’à 115 000 $, ce qui a fait lever les sourcils des conseillers de la ville. Trois d’entre eux, de l’équipe du maire Laplante, ont voté contre.
Le maire suppléant Yvan Berthelot s’est dit surpris de leurs réticences.
« Pour appuyer madame Charbonneau dans sa démarche, ça prend un avocat, et je m'attendais à faire unanimité sans débat, a indiqué le maire suppléant mercredi matin. C'est un montant pouvant aller jusqu'à 115 000 $, mais si jamais il y a un règlement hors cour ou admission des faits ou je ne sais trop, ça peut coûter 10 000 $. »
« Je suis très étonné qu'on s'offusque qu'on ait des frais d'avocat de cette nature-là alors qu'aucune personne de la minorité nous parle de frais d'avocat excessifs du maire, qui est allé en appel à la Cour supérieure et le reste dans sa poursuite de suspension de la Commission municipale, poursuit M. Berthelot. Je m'attendais vraiment à une solidarité. »
Les conseillers réfractaires, tout en condamnant l’intimidation, estiment plutôt qu’il faut prendre du temps pour réfléchir à la situation.