Jolin-Barrette répond à la bâtonnière
Didier Bert
2023-09-22 10:15:00
« C’est pas uniquement le Barreau du Québec qui a le monopole de trouver des solutions », a répliqué le ministre Simon Jolin-Barrette en mêlée de presse, rapporte ''La Presse'', avant d’ajouter « ne pas attendre après le Barreau » pour agir.
Et le ministre de la Justice enfonce le clou. « D’ailleurs, j’aimerais beaucoup que le Barreau, dans ses prises de position publiques, y aille de façon constructive et dise quelles sont les solutions qu’ils ont à proposer, parce qu’à la lecture de l’article, à l’écoute des nombreuses entrevues, je n’ai entendu aucune solution, à l’exception de dire : ça prend plus de financement. Ce n’est pas qu’une question de financement, c’est une question de méthode de travail, comment la cour est organisée », a pointé Simon Jolin-Barrette.
Mardi, Me Catherine Claveau avait alerté sur le nombre de dossiers en protection de la jeunesse qui a « explosé ». La bâtonnière s’inquiétait que les délais légaux ne soient plus respectés devant les tribunaux. Elle demandait à rencontrer les ministres Simon Jolin-Barrette, Lionel Carmant, le ministre des Services sociaux, et Ian Lafrenière, le ministre des Relations avec les Premières Nations et Inuit.
Aucun des trois ministres n’a répondu à sa demande de rencontre. Le cabinet du ministre de la Justice lui a juste indiqué travailler sur un projet.
« J’aimerais que ces trois ministres soient interpellés et qu’ils nous aident à interpeller le premier ministre pour lui dire : quand on vous dit qu’on manque d’argent, c’est concret. Nos enfants à travers le Québec ne sont pas aidés, ne sont pas accompagnés. Nos familles sont détruites, parce qu’encore une fois, on ne met pas assez le temps, l’énergie et les ressources », a lancé la bâtonnière du Québec dans son entrevue avec La Presse.
Me Claveau parlait même de système de justice en matière de protection de la jeunesse qui serait pratiquement « au bord du précipice ». Elle considérait que la justice prend une place trop petite aux yeux du gouvernement Legault.
Max
il y a un an« C’est pas uniquement le Barreau du Québec qui a le monopole de trouver des solutions », a répliqué le ministre Simon Jolin-Barrette en mêlée de presse, rapporte La Presse, avant d’ajouter « ne pas attendre après le Barreau » pour agir.
Et le ministre de la Justice enfonce le clou. « D’ailleurs, j’aimerais beaucoup que le Barreau, dans ses prises de position publiques, y aille de façon constructive et dise quelles sont les solutions qu’ils ont à proposer, parce qu’à la lecture de l’article, à l’écoute des nombreuses entrevues, je n’ai entendu aucune solution, à l’exception de dire : ça prend plus de financement.
Donc le barreau a pas le monopole de trouver des solutions mais il ne propose pas de solutions= quelle belle logique
Anonyme
il y a un anQuand le québec au grand complet d'en va à vau-l'eau, la question du respect des délais légaux devant les tribunaux est le cadet des soucis de la population.
Elle devrait plutôt parler des délais pour recevoir des traitements en oncologie, si elle veut avoir une chance de retenir l'attention de la population. De plus, la question des délais médicalements requis n'a-t-elle pas une dimension juridique?
Et que dire des délais pour opérer les cataractes? Ou alors les délais pour recevoir une chirurgie orthopédique?
Si ça continue elle va finir par nous parler des délais pour traiter les demandes d'immigration, et annoncer qu'elle est candidate pour le NPD.
Me(e)
il y a un anEn tant qu'avocat et Ministre de la Justice, SJB aurait intérêt à se rappeler de ces articles fondamentaux du préambule du Code de déonto des avocats:
PRÉAMBULE
ATTENDU QUE l’avocat est au service de la justice.
ATTENDU QUE l’exercice de la profession d’avocat repose sur la prise en considération des valeurs et principes suivants, dont l’avocat s’inspire en toutes circonstances:
[...]
6° la collaboration à une saine administration de la justice et le soutien de l’autorité des tribunaux.
Des commentaires publics comme ceci me préoccupent:
« C’est pas uniquement le Barreau du Québec qui a le monopole de trouver des solutions », a répliqué le ministre Simon Jolin-Barrette en mêlée de presse, rapporte La Presse, avant d’ajouter « ne pas attendre après le Barreau » pour agir."
On n'embarque même pas dans la règle de la courtoisie là!
7° le respect de l’honneur et de la dignité de la profession;
8° le respect des membres de la profession de même que de toute autre personne avec qui il coopère dans l’exercice de ses activités professionnelles;
Anonyme
il y a un anÀ vous lire, un(e) avocat(e) n'est pas admis à critiquer publiquement le Barreau.
Anonyme
il y a un anLa bâtonnière a bien fait d'intervenir. Sur une question de cette importance, ce serait le contraire qui serait aberrant. Le ministre Jolin-Barrette n'a malheureusement aucune écoute et dans presque tous les dossiers, il braque les différentes parties prenantes ... Ce n'est pas un grand ministre de la Justice ...
Anonyme
il y a un anLe ministre affirme: « ''C’est pas uniquement le Barreau du Québec qui a le monopole de trouver des solutions'' »
Je pense que ses conseillers devraient l'informer de quoi s'agit un monopole.
Si ce n'est pas uniquement le Barreau qui a ledit monopole, comme il dit, c'est donc dire qu'il y en autres qui ont, ou devraient avoir, également ce monopole.
Mais en ce cas, il ne s'agit pas d'un monopole, mais bien un oligopole.