La juge doit être destituée, selon un avocat
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24854__1.jpg)
Éric Martel
2019-06-11 10:15:00
![Me Raymond Doray de Lavery.](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24854__Me_Raymond_Doray_de_Lavery.jpg)
Pour sa part, Me Raymond Doray de Lavery, qui représente la juge Marengo, demande à ce que ce soit cet avocat qui soit déclaré inapte à poursuivre son travail.
« Il invite à mots couverts à destituer la juge, il est convaincu qu’elle a été grossièrement ignorante en droit, qu’elle a manqué à son perfectionnement professionnel, et ce, avant même que la preuve n’ait été administrée », a-t-il dit dans une salle du palais de justice de Montréal, selon TVA.
Le document préparé par l’avocat assistant le comité d’enquête du Conseil de la magistrature n’a pas plu à la juge Marengo. Dans celui-ci, on lui adresse plusieurs reproches, en plus de soulever six manquements déontologiques.
Compte tenu de cela, Me Doray a demandé la récusation des cinq membres du comité d’enquête, considérant qu’ils avaient pris connaissance du document. Il suggère la création d’un nouveau comité.
« La carrière de la juge est en jeu. Le document qu’il a préparé n’est pas une synthèse des faits, mais des conclusions sans nuances », a lancé Me Doray en salle de cour.
Expulsion injustifiée
![Rania El-Alloul. Photo : Radio-Canada](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24854__1.jpg)
Plusieurs plaintes avaient été dirigées vers la magistrate. Celle-ci s’était défendue en implorant qu’il n’était pas du pouvoir du Conseil de la juger, car il s’agissait d’une décision judiciaire, et non de déontologie.
La Cour d’appel a depuis statué qu’on ne pouvait interdire le hijab en cour.