Lavery lance un laboratoire juridique sur l’intelligence artificielle
Delphine Jung
2017-03-30 14:15:00
Un laboratoire juridique sur l’intelligence artificielle a ainsi été créé dernièrement. C’est Me Jean-Sébastien Desroches, avocat et associé, en charge de l’équipe de droit des affaires, qui est en quelque sorte l’instigateur du projet.
Très intéressé par les problématiques juridiques soulevées par l’intelligence artificielle, il a remarqué un intérêt similaire de la part de ses clients. « Le but du laboratoire est de se positionner en amont des complexités juridiques que l’intelligence artificielle va amener pour nos clients », dit-il.
Ainsi, le laboratoire observe scrupuleusement ce qui se passe dans le milieu des nouvelles technologies : « On a mis en place une sorte de veille stratégique des projets en intelligence artificielle au Canada, aux États-Unis et en Europe », poursuit Me Desroches.
Et le temps presse pour l’avocat : « on estime qu’à court terme, toutes les entreprises feront appel à certaines formes d’intelligence artificielle dans leurs activités courantes. Au début, cela concernait surtout des entreprises tournées vers les technologies, mais aujourd’hui, celles du domaine de la santé ou de la manufacture sont aussi touchées ».
Pour lui, il est évident que l’intelligence artificielle va chambouler les cadres juridiques, notamment tout ce qui entoure les questions de responsabilités par exemple.
Le laboratoire rassemble donc plusieurs avocats du cabinet mais à long terme, Me Desroches espère que des universités pourront s’y impliquer et « que nous pourrons partager nos connaissances sur le sujet ».