Nouvelles

Le Barreau se questionne sur la possible nomination de notaires comme juges

Main image

Stéphane Tremblay

2023-02-14 10:15:00

Le Barreau du Québec se dit préoccupé par l'idée que les notaires puissent être nommés juges…
Me Hélène Potvin et Me Catherine Claveau Source: LinkedIn et Barreau du Québec
Me Hélène Potvin et Me Catherine Claveau Source: LinkedIn et Barreau du Québec
Cette interrogation du Barreau provient du fait que la proposition visant à permettre aux notaires d’accéder à la fonction de juge, après 10 ans de service, n'a pas été soulevée comme un enjeu dans le cadre des discussions sur l’amélioration du système de justice.

Même si les avocats et les notaires ont une formation universitaire similaire, leurs parcours professionnels et les actes qu'ils peuvent effectuer divergent considérablement par la suite.

Le Barreau est convaincu que seuls des juges ayant un parcours professionnel approprié et une formation adéquate doivent être en mesure d'exercer cette fonction cruciale qu’est celle de juge.

Les notaires en faveur

Bien évidemment du côté des notaires, c’est un autre discours. Les quelque 3900 notaires du Québec se réjouissent estimant que cette nouveauté est une reconnaissance de la part du ministre de la Justice et notaire général, Simon Jolin-Barrette.

Ils argumentent que leur formation universitaire et leur expérience professionnelle les préparent à exercer cette fonction. Ils considèrent que leur connaissance approfondie du droit immobilier et du droit commercial, notamment, peut être un atout pour le système judiciaire.

« Ce projet apportera une vision nouvelle de la profession auprès du public et des instances. Il permettra d’augmenter la compréhension de notre travail, de l’ampleur de notre expertise et de notre valeur pour le développement d’une société plus juste pour tous, et ce, à la lumière de ce que nous faisons au quotidien auprès de chaque client », souligne la présidente de la Chambre des notaires, Me Hélène Potvin.

Le Barreau ne ferme pas la porte à double tour. « Il est entendu que le Barreau entend analyser en profondeur le texte du projet de loi avant de se prononcer davantage sur ce point. En attendant, il conviendrait de scinder le projet de loi et de reporter la réflexion entourant cette disposition, comme l’ont été celles visant la profession notariale qui étaient contenues au projet de loi 40, première mouture de l’actuel projet de loi 8», peut-on lire dans une publication sur le site du Barreau, qui compte 29 000 avocats.

Pas d’école pour être juge

Présentement, les juges sont choisis parmi les avocats qui sont membres du Barreau depuis au moins 10 ans.

C’est le gouvernement provincial ou fédéral, selon le tribunal, qui a le pouvoir de les nommer.

Les avocats choisis ont souvent passé une grande partie de leur carrière à plaider devant les tribunaux. Mais ce n’est pas une règle absolue.

Le dossier des candidats est scruté à la loupe. Ils doivent posséder de grandes aptitudes juridiques et avoir un parcours professionnel et personnel sans tache.

Diriger, écouter et décider. Le métier de juge incarne l’autorité, mais comporte des responsabilités très importantes.

Il n’existe pas d’« école de juge » au Canada.
6104
8 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Bon, combien de notaires vont encore venir commenter à quel point ils sont bons?
    Un juge est là pour rendre service au public et non pour glorifier la profession qu'il exerçait auparavant.

    « Ce projet apportera une vision nouvelle de la profession auprès du public et des instances. Il permettra d’augmenter la compréhension de notre travail, de l’ampleur de notre expertise et de notre valeur pour le développement d’une société plus juste pour tous, et ce, à la lumière de ce que nous faisons au quotidien auprès de chaque client », souligne la présidente de la Chambre des notaires, Me Hélène Potvin.

    Vraiment?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Enfin!
    Il commence à être temps que le Barreau prenne position!

  3. Mathieu
    Mathieu
    il y a un an
    Etudiant
    C'est sûr que le Barreau allait rouspéter. Perso, plein de juges anciens avocats rendent des jugements dans des dossiers où des notaires sont plus qualifiés. Et on a des juges de common law à la cour suprême qui se prononcent sur du droit civil québécois qu'ils ne connaissent pas.
    Tous les avocats ne sont pas compétents pour être juges (pensons à certaines affaires de viol récentes...), et pas tous les notaires non plus. Mais dans les deux professions juridiques il y en a qui sont faits pour ça.

    Nous voulons des juges compétents et qualifiés dans leur domaine, peu importe d'où ils viennent. Alors lâchez moi avec la petite chasse gardée passée date des avocats...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Hâte de voir ça
    Bien hâte de voir des notaires gérer de la procédure et de la preuve!

    Encore plus hâte de les voir en salle de gestion!

    Très mauvaise idée.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    École de magistrature
    Peut-être qu'il faudrait en mettre en place pour qu'on arrête de constater les effets puants du corporatisme dans les commentaires, notamment de rabattre le caquet aux avocats qui pensent qu'après eux, ce sera le déluge.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      lol
      Cette idée de l'école de magistrature existe en France et est extrêmement critiquée. Les juges là-bas sont déconnectés de la pratique et également des besoins juridiques des citoyens de même que de l'impact du droit sur ceux-ci. Le système français envie le nôtre, notamment pour l'expertise et la compétences de nos juges.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      Corporatisme ?
      Ne pensez-vous pas qu'il s'agit de corporatisme lorsqu'en réponse à cette mesure la présidente de l'Ordre des notaires répond que c'est une belle reconnaissance de la part du ministre de la justice et que cela apportera une vision nouvelle de la profession auprès du public. 100% corporatiste comme réaction également, seulement elle est positive relativement à la mesure au lieu d'être contre.

  6. Me
    La gestion de la preuve
    Je partage l'avis à l'effet que les règles de gestion de la preuve ne s'apprennent pas qu'en lisant le CPC. L'expérience, la bonne gestion de la preuve ne s'acquiert pas exclusivement en théorie. Nous courons à la catastrophe.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires