Le droit des affaires en plein boum à Vaudreuil-Soulanges
Sophie Ginoux
2024-11-07 15:00:38
Comment les avocats se portent-ils à l’ouest de l’île de Montréal ? Très bien, comme le démontre un cabinet boutique en plein essor qui fête cette année son 10e anniversaire.
Pourquoi un avocat avec près de 20 ans de pratique, qui plus est détenteur d’un MBA et d’une certification en transfert d’entreprise, a-t-il décidé un beau jour de quitter le Grand Montréal et de lancer son cabinet spécialisé en droit des affaires à Vaudreuil-Dorion ? Ce choix peut à première vue paraître farfelu.
« Détrompez-vous, nous répond cependant Me Serge L. Girard, fondateur de Force-Légal. Le développement de cette municipalité, et plus globalement du comté du Suroît, était déjà fort en 2014. Cela m’a convaincu de m’installer sur place pour répondre aux besoins des entrepreneurs. »
L’avocat n’a jamais regretté sa décision, puisque 10 ans plus tard, son cabinet boutique est non seulement toujours là, mais qu’il cherche aussi à grandir.
« La communauté d’affaires est très dynamique ici, confirme Me Girard. Nous disposons d’un portefeuille de clients qui compte beaucoup de petites comme de grandes PME, dont certaines figurent dans la liste des Affaires des 300 plus importantes PME au Québec. Nous travaillons aussi avec des antennes de multinationales et des OBNL. »
Une vaste gamme de besoins, et donc de services légaux
Force-Légal offre des services dans tous les domaines du droit des affaires, notamment en droit corporatif, en droit commercial, en droit du travail, en marques de commerce, en conformité à la Loi 25, en droit de l’immigration économique, en droit de la construction et en droit du transport. Me Girard agit en prime en tant que médiateur civil et commercial.Comme l’indique Me Sébastian Proulx-Garcia, Barreau 2015 tout d’abord stagiaire, puis successivement avocat et associé du cabinet, les besoins des entreprises de Vaudreuil-Soulanges occupent bien son quotidien. Il réalise aussi bien des incorporations, que des conventions d’actionnaires, des plans d’affaires, des transactions, des réorganisations corporatives (ventes, fusions, etc.), des liquidations.
« Je peux répondre à des besoins précis, mais j’aime particulièrement développer un rapport à long terme avec nos clients et les épauler sur plein d’enjeux, explique-il. Par exemple, une entreprise de location d’équipements, dont j’ai procédé à l’incorporation il y a sept ans, m’a aussi confié par la suite la rédaction de ses contrats, la mise en place de sa convention d’actionnaires, la gestion de litiges, ainsi que les négociations relatives à sa vente à un compétiteur, et enfin sa liquidation. »
L’immigration économique et le recrutement international sont également des volets en demande dans la région du Suroît. La troisième associée de Force-Légal, Me Reena Kapila, qui comptait plus de 15 ans de pratique à son compte avant de joindre les rangs du cabinet en 2021, en a fait une de ses spécialités.
« Nous procédons à toutes les démarches légales qui permettent de faire venir un travailleur étranger : demande de permis de travail, échanges avec les paliers gouvernementaux, etc. Nous travaillons aussi aux réunions familiales, auxquelles sont sensibles les entreprises d’ici, désireuses d’assurer la rétention de leurs employés », explique-t-elle, avant d’ajouter que la municipalité de Vaudreuil-Soulanges est reconnue pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.
Soulignons aussi que Force-Légal se charge de litiges, indissociables du milieu de affaires. « On essaie le plus possible de les prévenir, mais lorsque la situation l’exige, nous représentons nos clients en Cour », indique l’avocate, qui a piloté cette année un dossier jusqu’en Cour Suprême.
S’épanouir en tant qu’avocat à Vaudreuil-Soulanges
Me Serge L. Girard n’a jamais songé à revenir dans la métropole après avoir posé ses valises dans le Suroît.
« C’est un bon coin pour vivre, témoigne-t-il. Nous jouissons d’un milieu de vie accueillant et intéressant. Mes collègues – le bureau compte sept personnes, dont quatre avocats – aiment élever leurs enfants ici. Ah, et il n’y a pas de trafic interminable, en prime ! »
Bien implantés dans leur milieu, l’avocat et ses collègues sont très impliqués dans la communauté d’affaires régionale, que ce soit à la Chambre de commerce de Vaudreuil-Soulanges, de Réseaux Emploi, Immigration et Entrepreneuriat, du Hudson Creative Hub et de l’antenne locale du Réseau des femmes d’affaires du Québec. Force-Légal est également commanditaire de plusieurs initiatives, dont Moisson Sud-Ouest.
Me Reena Kapila, qui habitait elle aussi à l’extérieur de la région auparavant, ajoute qu’elle a tout autant été séduite par le lieu, que par le cabinet lui-même.
« Je peux en attester, Force-Légal propose de belles carrières, avec des défis intellectuels à la pelle dans un environnement à échelle humaine, dit-elle. Les avocats y sont rapidement autonomes et disposent d’une vue d’ensemble qu’ils n’auraient pas automatiquement dans un plus grand cabinet. »
L’avocate affectionne également l’atmosphère inclusive et amicale que Me Girard a su insuffler à son bureau depuis 10 ans. Les repas d’anniversaire, les activités communes, et jusqu’au slogan du bureau, « Un pour tous, tous pour un » ; tout concourt à se sentir bien sur place.
Me Sébastian Proulx-Garcia ajoute enfin que dans ce cabinet boutique, « cela prend moins de temps qu’ailleurs pour regarder le haut de la pyramide. Nous chérissons l’esprit d’entrepreneuriat chez Force-Légal. Alors, il y a beaucoup plus de chances qu’ailleurs que les gens qui le possèdent et s’investissent dans notre bureau puissent, tout comme Reena et moi, deviennent des associés à part entière. »
Un message qui devrait résonner jusqu’aux oreilles de stagiaires et d’avocats qui cherchent à s’épanouir sur le plan professionnel comme personnel hors de la métropole montréalaise.
Opportunités d’emplois
Force-Légal a présentement deux opportunités d’emploi pour les avocates et avocates de talent!