Le juge permettra-t-il à la Couronne d'attaquer la crédibilité d'Éric Salvail?
Radio -Canada
2020-09-04 14:49:00
En juillet, la Couronne a présenté trois témoignages de personnes qu’on ne peut pas identifier et qui disent avoir été elles aussi victimes d’attouchements sexuels et de propos à caractère sexuel de manière constante et répétitive de la part d'Éric Salvail.
Ce sont de tels gestes allégués, ainsi qu'une présumée agression sexuelle dans une salle de toilette de Radio-Canada en 1993, qui ont mené Donald Duguay à porter plainte contre le producteur et animateur déchu.
La procédure est inhabituelle et il faudra que le juge donne son autorisation pour que ces témoignages soient retenus dans le cadre du procès.
Par cette démarche, la Couronne entend contrer les propos d'Éric Salvail, qui a insisté lors de son témoignage sur le fait qu'il n'agissait pas ainsi, qu'il n'était pas le genre de personne dépeint par ses accusateurs.
La défense y’oppose
Mais selon la défense, la présentation en contre-preuve de trois témoignages sur trois événements distincts a pour effet de faire dérouter un peu le procès. « Ça va devenir un procès sur la moralité de M. Salvail », a déclaré l’avocat Michel Massicotte.
Le 20 février, Éric Salvail avait clamé son innocence en qualifiant de « farfelues » les accusations de sa présumée victime, Donald Duguay.