Les Super Super Plaideurs
Rene Lewandowski
2020-04-27 15:00:00
Parmi ces 50 premiers de classe, huit pratiquent au Québec. Voici donc, par ordre alphabétique, ces Super Super plaideurs…
William Brock - Davies Ward Phillips & Vineberg
Barreau 1979, la réputation de cet avocat n’est plus à faire. Chez Davies, il pratique en litige commercial pour une clientèle diversifiée, dont de grandes sociétés canadiennes et étrangères et des entités du secteur public. Il a plaidé devant la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec, ainsi que devant la Cour suprême du Canada. Dans ses loisirs, Bill est photographe et auteur (Portraits d’espoir publié aux Presses de l’Université de Montréal).
Guy Du Pont - Davies ward Phillips & Vineberg
Depuis plus de 40 ans, Me Du Pont fournit des conseils sur un large éventail de dossiers relevant notamment de la fiscalité, du droit des sociétés, du droit criminel, du droit constitutionnel et du droit de l’environnement. Il détient une expertise particulière dans la représentation de clients lors d’actions collectives et d’appels importants devant la Cour canadienne de l’impôt. En 2014, il s’est vu décerner la médaille de la Cour canadienne de l’impôt en reconnaissance des services rendus à la Cour de l’impôt.
Sophie Melchers - Norton Rose Fulbright
Barreau 1994, Me Melchers est la seule Super Super Plaideuse des huit. Elle s'occupe principalement de litiges touchant les questions commerciales, les sociétés et les valeurs mobilières. Elle a représenté des clients devant les tribunaux du Québec et la Cour suprême du Canada relativement à des prises de contrôle contestées, à des recours d'actionnaires dissidents, à des plans d'arrangement, à des opérations d'initiés et de manipulation de marché.
Doug Mitchell - IMK
Barreau 1989, Doug Mitchell a fondé IMK en 1997 avec feu Colin K. Irving. Ia piloté des dossiers complexes, participé à des procès médiatisés, conseillé des clients sur des enjeux délicats et joué un rôle déterminant dans des gestions de crise afin d’éviter ou de régler des litiges. Il a plaidé à plusieurs reprises devant la Cour suprême du Canada. Benchmark indique que Me Michell a le pif pour dégoter le talent chez les jeunes avocats.
Éric Mongeau - Stikeman Elliott
Barreau 1992, Éric Mongeau est associé et chef du groupe Litige et règlement de différends du bureau de Montréal. Il plaide régulièrement devant les tribunaux civils de compétence provinciale et fédérale, y compris la Cour suprême du Canada. Il est Fellow de du prestigieux American College of Trial Lawyers depuis 2018.
Patrick Ouellet - Woods
Barreau 1999, Patrick Ouellet est associé chez Woods depuis 2006. Fellow du prestigieux American College of Trial Lawyers, il est reconnu comme un des meilleurs avocats au Québec, tant devant les tribunaux de première instance qu’en appel. Il exerce une large pratique dans les domaines de l’arbitrage et du litige commercial, corporatif et civil. En 2016 et 2018, il a été nommé « Avocat plaideur de l’année au Québec » par Benchmark Canada
Mathieu Piché-Messier - Borden Ladner Gervais
Barreau 1998, Me Piché-Messier pratique en litige et possède une expertise variée en litige civil et commercial. Il a œuvré à la préparation et à l'exécution de saisies avant jugement, d'injonctions et d'ordonnances Anton Piller, Mareva et Norwich en demande. Il a agi dans divers domaines, notamment : fraude et piraterie, vol d'identité, litige relatif à la haute technologie, droit de la concurrence, espionnage industriel, conflits entre actionnaires, concurrence déloyale et respect des droits de propriété intellectuelle.
« J’ai la chance d’être entouré de clients, d’avocates et d’avocats exceptionnels. Merci à toute l’équipe et à nos clients. Félicitations aux autres gagnantes et gagnants. »
Karim Renno - Renno Vathilakis
Karim Renno est l'un des associés fondateurs de Renno & Vathilakis.
Il s'occupe d'actions collectives, de litiges relatifs au franchisage et à la distribution, de conflits entre actionnaires, de faillites et d'insolvabilité, et de litiges afférant au droit de la concurrence, au droit constitutionnel, au droit privé, au droit du travail et aux lois en matière de valeurs mobilières. En 2013, 2014, 2015 et 2016, Benchmark Litigation lui a décerné la distinction de Litigation Star. Cette année, la revue le surnomme « a Maverick trial lawyer».
« C’est un honneur pour moi d’être choisi par Benchmark pour ce palmarès, surtout à la lumière du calibre exceptionnel des autres avocats sélectionnés. Je remercie sincèrement Benchmark pour cette reconnaissance et toute l’équipe de Renno Vathilakis Inc. »
Tiburo
il y a 4 ansQuand tu plantes littéralement un super plaideur à la Cour (je ne nommerai pas de nom), est-ce comme à la boxe? Pouvons nous prendre le titre et le porter à sa place?
Karim Renno
il y a 4 ansLol… si c'est moi que vous avez planté, je vous cède volontiers mon titre. Malheureusement, il ne vient pas avec une ceinture.
Bonne journée,
Karim
Dd
il y a 4 ansLoll, Karim, il y a toujours des pours et des contres dans le domaine juridique ????♀️????♀️????????
Eric Melchers
il y a 4 ansBravo sœurette!
Anonyme
il y a 4 ansTrès représentatif comme palmarès!
Anonyme
il y a 4 ansC'est désespérant de voir la naïveté du monde. Est-ce que les organismes publics financent le Benchmark Litigation ?
Karim Renno
il y a 4 ansVous avez tout à fait raison. Il faut par ailleurs garder à l'esprit que Benchmark se concentre particulièrement sur le litige d'affaires, domaine où les avocats de la sphère publique pratiquent moins.
Votre commentaire reste tout de même pertinent, comme le fait qu'il y a des "supers plaideurs" à l'extérieur de Montréal.
Il faut prendre ce classement, comme tous les autres, avec un grain de sel.
Bonne soirée,
Karim Renno
Mk
il y a 4 ansCombien coûte ce titre?
justice
il y a 4 ansles meilleurs plaideurs sont souvent ceux qu'on ne se méfie pas.
anonyme
il y a 4 ansMis à part 2 ou 3 d'entre eux qui sont moins, je ne vois rien de super dans tout ceci et je me questionne d'ailleurs sur l'éthique professionnelle de pareille étiquette puisque l'on a pas le droit de se comparer à nos pairs au niveau de la publicité de nos services, ni permettre que pareille publicité soit véhiculée!
Bien content pour eux qu'ils puissent se lever le matin en appréciant que certains aient penser à leur image, avec ou sans aide ou contribution particulière!!!
justice
il y a 4 anssouvent ce sont qu'on ne se méfie pas.
Anonyme
il y a 4 ansPiché-Messier: U de S, class of 97
Ouellet: U de S, class of 98
Renno: U de S, class of 2000
Qui dit mieux?