Nomination des juges : des signes d’ingérence de la part du PLC
Camille Laurin-Desjardins
2020-11-02 13:15:00
En fin de semaine, c’était au tour de La Presse de révéler de nombreux signes d’ingérence dans la sélection des juges.
Des documents obtenus par le quotidien démontrent que des consultations sont lancées auprès de députés libéraux, quand vient le temps de choisir des juges, et qu’on évoque même les penchants politiques des candidats.
L’ancien député de Saint-Léonard–Saint-Michel, Nicola Di Iorio, se serait ainsi opposé à la nomination d’une avocate de Drummondville comme magistrate en raison de ses allégeances séparatistes.
L’ancien conseiller pour le Québec de Justin Trudeau, l'avocat Mathieu Bouchard, serait intervenu à de multiples reprises auprès du bureau du ministre de la Justice pour obtenir des informations sur les candidats potentiels.
Le personnel de certains ministres, comme Marie-Claude Bibeau et Diane Lebouthiller, aurait aussi été consulté, pour savoir s’ils connaissaient des candidats.
Cela vient contredire le discours du ministre de la Justice, David Lametti, qui se défendait d’user de partisannerie dans ses nominations.
« Nous avons adopté un processus de nomination des juges qui permet d’éliminer l’élément de partisannerie qui existait sous le gouvernement précédent », affirmait-il aux Communes il y a deux semaines.
Anonyme
il y a 4 ansJ'ose croire que personne n'est surpris par de telles révélations.
Felipe
il y a 4 ansÊtre Me Di Iorio je m'arrangerais pour être le plus discret possible. Et je ne donnerais pas de conseils à qui que ce soit sur quoi que ce soit.
Avocat
il y a 4 ansEst-ce que ça surprend quiconque?
Maurisse
il y a 4 ansC'est le PLC. Le parti du népotisme, du clientèlisme et du flagrant manque de respect pour l'éthique la plus élémentaire.
Me Semble 2
il y a 4 ansMe Di Iorio est un avocat émérite et son intervention en tant qu'élu est raisonnable. Les conservateurs auraient consulté leurs juristes aussi. C'est ça le vrai monde.
Anonyme
il y a 4 ansC'est comme "les vrai affaires" sous John James Charest, alors que des policers menant des filatures sont enjoint de mettre fin à ces opérations?
http://www.journaldemontreal.com/2012/08/08/une-filature-de-la-sq-aurait-ete-interrompue-apres-une-rencontre-avec-jean-charest