Plus de 900 000 $ pour remédier à la surreprésentation des Autochtones
Camille Dufétel
2022-11-04 07:00:00
Aussi, le ministre de la Justice et procureur général du Canada, David Lametti, le ministre de l'Innovation, des Sciences, et de l'Industrie, et député de Saint-Maurice-Champlain, François-Philippe Champagne, et le Grand chef Constant Awashish du Conseil de la Nation Atikamekw ont annoncé le 2 novembre par voie de communiqué des investissements « pour remédier à la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale et fournir des services de justice communautaire aux Autochtones du Québec ».
Le ministère octroie plus précisément un financement de 908 750 $ réparti sur cinq ans, par le biais du Programme de justice autochtone au Conseil de la Nation Atikamekw.
Ce financement concerne d’une part le Programme de justice communautaire (PJCA) avec 537 500 $ prévus sur cinq ans pour la prestation continue de services de justice communautaire.
Sur trois ans, 181 250 $ sont par ailleurs prévus pour le financement de l'intégrité des programmes, ici pour répondre à la demande accrue pour ces services dans la communauté.
Le financement promis concerne d’autre part l’Assistance postpénale de Gladue offerte dans le cadre du PJCA. On parle de 190 000 $ répartis sur trois ans pour « soutenir la prestation de l'assistance postpénale de Gladue, et aider à la réinsertion sociale des personnes dans la communauté en toute sécurité et de manière appropriée sur le plan culturel ».
Le ministère en a profité pour rappeler les engagements du gouvernement du Canada énoncés dans la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées.
Anonyme
il y a 2 ansAu terme de changements jurisprudentiels allant toujours dans le sens des l'allégements, pour les autochtones (je parle ici des principes de détermination de la peine), le résultat a continué d'être un taux d'incarcération supérieur chez ces derniers. Toutefois, ce n'est pas du côté des criminels que la faute se trouverait. Ben non! L'explication résiderait dans le racisme systémique d'une société blanche colonisatrice!
Parlant de surreprésentation pour motifs discriminatoires, quand parlera-t-on de la surreprésentation des fédéralistes dans la magistratre de nommination fédérale?
Anonyme
il y a 2 ansDans le prolongement de votre premier propos, il y a une autre surreprésentation intéressante qui n'est assurément pas attribuable à la "majorité blanche": la surreprétentation de la "diversité" dans certaines catégorie de crimes. N'en parlez toutefois pas à Justin, il est trop occupé à augmenter le nombre d'immigrants à 500 k/année.