Nouvelles

Plus de deux ans - et deux juges - pour obtenir 140 $ !

Main image

Julien Vailles

2017-10-30 12:00:00

Deux citoyens ont été forcés de patienter 28 mois pour que jugement soit rendu dans leur cause… et recevoir 140 $.
La juge Chantal Gosselin
La juge Chantal Gosselin
C’est en juin 2015 que Mariève Nadeau et Francis Gallant, de Québec, insatisfaits d’un voyage dans le Sud, ont déposé leur poursuite contre Sunwing, à la division des petites créances de la Cour du Québec. Ils réclamaient 2 500 $. Mais ce n’est que le 13 octobre dernier que le jugement a été rendu, écrit TVA Nouvelles. Une bien maigre victoire : Sunwing a été condamnée à leur verser 140 $.

Le juge R. Peter Bradley, qui avait entendu l’affaire en novembre 2016, a pris la cause en délibéré. Un jugement final dans le dossier devait être rendu avant mars 2017. Mais voilà, deux jours avant l’expiration du délai de quatre mois, il a avisé les parties qu’il ne pouvait pas rendre un jugement dans le dossier, sans donner d’explications.

Le juge Pierre A. Gagnon
Le juge Pierre A. Gagnon
Il a donc fallu reprendre l’affaire en entier devant la juge Chantal Gosselin, le 6 juin 2017. Et encore une fois, le délai de quatre mois n’a pas été respecté; ce n’est qu’après un courriel au juge coordonnateur Pierre A. Gagnon que Mme Nadeau et M. Gallant ont pu recevoir leur jugement, dix jours en retard.

Notons que le couple a finalement pu savoir ce qui était arrivé au premier juge Bradley : en février 2017, le Conseil québécois de la magistrature avait recommandé sa destitution après qu’il eût refusé d’entendre une cause.

L’affaire du juge Bradley est présentement entre les mains de la Cour d’appel.
6543
4 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Comme dirait Martineau
    Bienvenu à Santa Banana.

  2. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 7 ans
    Sedia Stercoraria
    Avant de conclure cela au sujet de notre système de justice, faudrait peut-être se demander si leurs attentes sont raisonnables vis-à-vis une compagnie aérienne cheap...

    • Avocat
      Avocat
      il y a 7 ans
      Aucune pertinence
      Que la compagnie soit cheap ou pas, ces lenteurs sont inexcusables.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    et pourquoi ne pas lire le jugement aussi ..
    facile de critiquer mais j'imagine que si la condamnation est de 140 $ que cela ne devait pas être très sérieux comme dommage..bon cela n'excuse pas le délai c'est vrai...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires