Nouvelles

Québec recherche de nouveaux juges

Main image

Gabriel Poirier

2022-01-11 13:15:00

Le ministre de la Justice est à la recherche de candidatures pour des postes à combler à la Cour du Québec et à une Cour municipale…
Juges recherchés! Photo : Shutterstock
Juges recherchés! Photo : Shutterstock
Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette lance un appel de candidatures. L’objectif ? Recruter trois nouveaux juges. Mais pas pour exercer la même fonction.

L’appel concerne un poste de juge à la Cour du Québec, un poste de juge à la Cour municipale de Victoriaville et un poste de juge de paix magistrat.

Le ministère exige des candidats-avocats qu’ils comptent « au moins » dix ans d’expérience.

« Le candidat doit s’engager spécifiquement à préserver la confidentialité de sa candidature et à n’exercer directement ou indirectement aucune pression ou influence en vue de sa nomination à la fonction de juge », précise le communiqué du 10 janvier dernier.

Le poste à la Cour du Québec vise à combler un siège à la Chambre criminelle et pénale dans la région de Montréal. Le juge de paix magistrat recherché sera lui aussi basé à Montréal ou « dans le voisinage immédiat ».

À Victoriaville, le juge retenu pourrait être appelé à siéger comme juge intérimaire aux cours municipales communes de la Ville de Val-des-Sources, de la Ville de Plessisville, de la Ville de Princeville et de la Ville de Drummondville.

Les candidats ont jusqu’au 25 février prochain pour soumettre leur candidature. Les dossiers seront évalués par un comité de cinq personnes nommées par le ministre Jolin-Barrette.

Pour plus de détails sur les moyens de postuler, cliquez ici.

5486
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires