Quelle utilité pour l’IA en justice?
Didier Bert
2022-11-01 12:00:00
Crainte ou espérée, l’IA pourrait être en mesure de remplacer ou de s’ajouter aux tâches effectuées par des humains.
Mais quel est son véritable intérêt dans le champ de la justice? Et si elle y a une place, dans quels usages peut-elle être envisagée?
Ce sont les questions auxquelles répond Karim Benyekhlef, le directeur du laboratoire de Cyberjustice, et professeur à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, dans cette vidéo tirée du congrès Time World 2022.
Il met de l’avant comment l’IA peut faciliter l’accès au droit et à la justice, et dans quelles conditions cela peut être une réussite.
Anonyme
il y a 2 ansIls se trompent totalement de cible en proposant leurs services à la cheapette à des particuliers pour qu'ils se débrouillent seuls et qu'ils se cassent les dents devant le système de justice qui, lui, est humain.
Au lieu de tenter de vouloir tout faire avec leur système et au final ne servir à pas grand chose ils feraient mieux de cibler le B to B et s'adresser à des cabinets qui vont ainsi gagner en efficacité et arriver éventuellement à offrir des services à moindres coûts.
Mais pour cela encore faudrait-il que ces services ne finissent pas par se faire racheter par des cabinets plus gros mais restent indépendants.