Recours collectif contre DuProprio
Agence Qmi
2014-12-03 10:30:00
La Fédération s’en prend aux « soi-disant économies de plusieurs milliers dollars » dont un propriétaire bénéficierait en ayant recours aux services de DuProprio pour vendre sa propriété plutôt que ceux d’un courtier immobilier.
« Les représentations de DuProprio sont fausses et trompeuses. Pour mousser son produit, DuProprio ignore délibérément la diversité des tarifs des courtiers », écrit-on dans la requête pilotée par le cabinet McMillan de Montréal.
La FCIQ affirme que DuProprio, un réseau de vente des propriétés sans commission, utilise un taux de comparaison arbitraire qui l'avantage. Elle estime aussi que le calculateur comparatif, sur son site internet, ne permet pas au consommateur de faire varier ce taux artificiellement standardisé et gonflé.
La Fédération s’en prend également à une garantie explicite qu’offre DuProprio aux vendeurs en affirmant « qu'il restera plus d'argent dans vos poches en vendant votre propriété avec [ses] services plutôt qu'en payant une commission.»
Le regroupement de chambres immobilières allègue également que DuProprio ment aux consommateurs québécois sur de nombreux autres aspects touchant la pratique des courtiers immobiliers.
Selon la FCIQ, les campagnes de publicité « mensongères et malveillantes » de DuProprio dénigrent les courtiers et font miroiter des économies exagérées aux consommateurs québécois, « les faisant souvent se priver sans raison de services professionnels dont ils auraient bien souvent besoin ».
La FCIQ et DuProprio sont en conflit commercial depuis plusieurs années. Il y a deux ans, la Fédération avait affirmé avoir déposé une plainte similaire au Bureau de la concurrence sur le même sujet de publicités trompeuses.