Un juge affirme l’existence du SARS-CoV-2
Didier Bert
2022-01-21 12:00:00
Le requérant, Lucien Khodeir, se représentait lui-même. Il n’est pas un employé du gouvernement fédéral. Mais il contestait l’obligation de la vaccination pour les employés fédéraux. Celle-ci n’a aucune chance de succès, affirmait-il, parce qu'elle serait fondée sur l'idée que le virus du SARS-CoV-2 n'existe pas.
M.Khodeir soutenait qu’ « il était déraisonnable d’exiger un vaccin pour se protéger contre un pathogène inexistant ». Dans ses observations, le requérant se comparait même à Galilée, persécuté au XVIIe siècle pour avoir affirmé que la Terre tournait autour du soleil, rapporte ''The Lawyer’s Daily''.
Le juge Grammond pointe cependant une différence sensible entre les deux cas. « Contrairement à M. Khodeir, Galilée a étayé la théorie héliocentrique par des faits, notamment sa découverte des lunes de Jupiter. En revanche, M. Khodeir nous demande de croire ses affirmations concernant le virus SARS-CoV-2 sans fournir aucun fait tangible à l'appui. La comparaison est injuste pour le grand savant italien. La thèse de M. Khodeir n'a aucun fondement scientifique », explique le magistrat dans sa décision.
Le juge affirme donc que l’existence de la Covid-19 est notoire. De nombreuses sources dignes de foi l'ont dit, et il n'y a pas de débat sur la question dans les milieux scientifiques, précise-t-il.
Le juge Sébastien Grammond accepte ainsi la demande du Procureur général du Canada de prendre connaissance d'office de la réalité du virus. M.Khodeir « n'a pas réussi à offrir un fondement factuel à sa croyance en l'inexistence du SRAS-CoV-2 », précise le juge dans sa décision.
Depuis le début de la pandémie en décembre 2019, la Covid-19 a causé 5,5 millions de décès dans le monde, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).