Une action collective contre Toyota
Sonia Semere
2023-03-14 13:15:00
Les Québécois ayant acquis un véhicule Toyota RAV4, Corolla ou Lexus NX et RX, fabriqué en Ontario, devraient être dédommagés pour des frais de transport « disproportionnés et abusifs », peut-on lire dans la demande qui vient d’être déposée au palais de justice de Montréal.
Le requérant, Yvon Denault, a acheté, en février 2022, un VUS de marque Toyota RAV4. Sauf qu’à la conclusion du contrat, son concessionnaire lui a facturé des frais additionnels de 1 890$ pour le transport et la préparation.
La requête soulève ici une violation de l’article 8 de la Loi sur la protection du consommateur « compte tenu du coût réel du transport, sachant que les usines de fabrication se situent à quelques centaines de kilomètres des grandes villes centrales du Québec ».
Par conséquent, la demanderesse réclame une somme de 500$ pour chaque membre du groupe, à titre de dommage punitif, mais également le remboursement de la différence entre le montant facturé pour les frais de transport et « le coût réel » de ce service.
Cette action collective concerne toutes les personnes physiques ou morales qui sont liées par un contrat de vente à tempérament ou un contrat de location pour l’un de ces modèles dans les trois dernières années, soit depuis le 10 mars 2020.
Anonyme
il y a un anBonjour,
Pour ma part, mon concessionnaire m’a facturé 1860$ en transport et préparation pour mon Toyota Rav4 2022.
Est-il possible de s’enregistrer dès maintenant afin d’être parmi les membres de l’action collective et ainsi pouvoir réclamer/être dédommagé? Si oui, comment dois-je procéder? Et comment le suivi de ma demande se fait-il?
Merci,
Louis