Une avocate sanctionnée devient juge

Delphine Jung
2017-06-20 07:15:00

Admise au Barreau en 2004, elle travaillait à son compte en Abitibi-Témiscamingue.
En 2010, elle a été sanctionnée par le conseil de discipline du Barreau du Québec à une amende de 3 800 $ pour des faits qui remontaient à 2006.
Après enquête, le syndic a déterminé que Me Corbel Warolin « s’est placée en situation de conflit d’intérêt » et « a induit en erreur son client ». En effet, Me Corbel Warolin a accepté de représenter l’entreprise « T » dans le cadre d’une transaction immobilière. Problème, elle représentait aussi déjà « monsieur B. McE » dans le cadre d’un autre dossier dans lequel son recours était contesté par l’entreprise « T ».
Par ailleurs, l’avocate a également « entravé le travail d’enquête du syndic adjoint ».
Les gestes reprochés sont « sérieux »
Dans le document de la décision sur sanction, on peut y lire qu’« en matière de gravité objective, les gestes reprochés à l’intimée sont sérieux. Ils se situent au cœur même de l’exercice de la profession. Se placer en situation de conflit d’intérêts et induire son client en erreur sont des fautes qui minent la confiance du public à l’égard de la profession et en ce sens, la conduite de l’intimée porte ombrage à l’ensemble de la profession ».
Pour justifier la peine qui a été décidée, le syndic tempère en revanche en évoquant « la méconnaissance des principes et des règles applicables en matière de conflit d’intérêts à l’époque des faits reprochés à l’intimée ». Il ajoute qu’en plus, elle exerçait dans « une région où il y a peu d’avocat, et notamment Témiscamingue où elle est la seule avocate de la ville ».
Le ministère de la Justice n’a pas voulu justifier la nomination en tant que juge d'une avocate qui a déjà été condamnée par le syndic, expliquant que le processus de sélection des juges est confidentiel.
Anonyme
il y a 7 ansPas grave, tant qu'elle est de sexe féminin anything goes !!!
Me Untel
il y a 7 ansJe trouve que les journalistes s'acharnes sur des questions qui n'ont aucun intérêt public et qui ont pour seul but et effet de diffamer le sujet. Il en a été ainsi avec les journaux de Québecor avec leur article sur le "Juge prêteur". C'est d'une mesquinerie inouïe!!!
Sylvain
il y a 7 ansEn ce qui concerne les conflits d'intérêts mon ex-avocate a été assigné par l'avocate de la partie défenderesse à témoigner contre moi sont client, le Conseil a décider qu'elle n'était pas en conflit d'intérêt, s'il m'avais donner raison ceci venais d'invalidé le jugement ce que la justice ne voulais pas, mon ex-avocate a été nommé juge de paix.
Anonyme
il y a 7 ansje me demande pourquoi vous êtes toujours à la recherche des problèmes après la nomination de ces avocats...des faits qui remontent à plus de 10 ans...sans classe!
Me
il y a 7 ansÀ quand des examens dans un cadre rigoureux, transparent et public pour accéder à la magistraure? Des juges efficaces et compétents = économie de ressources et de temps pour l'ensemble du système et plus de crédibilité de la part des justiciables... des pays européens le font depuis belle lurette. La jurisprudence tisse le droit après tout. Tous doivent se qualifier avec haute distinction.
LP
il y a 7 ansÉtrange quand même alors que les sources ne le sont pas tout à fait. On ne touche pas à nos nominations! C'est pourtant pas une nomination qui se doit de nature politique. À quand le vetting?
Me
il y a 7 ansLe fait d'avoir été impliqué au sein du Barreau est capital pour accéder à la magistrature et, cela au détriment de bien d'autres qualités.
Mme a forcément dénoncé la situation avant sa nomination.
Anonyme
il y a 7 anshttp://www.barreau.qc.ca/fr/barreau/elections/2017/candidats-en-lice/pcorbeilwarolin
DSG
il y a 7 ansThe comments above are indicative as to why the system will never be fixed. A lawyer who violated the most fundamental concept of the attorney-client relationship is appointed to a position that requires the utmost impartiality and people dance around the issue. Marc Bellemare tried to warn the population of the shenanigans involved in the nomination of judges and in turn we discredited him and destroyed his career. A lawyer whose moral standards are so low that she defended the tobacco industry by blaming the misery and suffering caused by the product on the consumers was appointed to the Supreme Court, and all we got on this site were congratulations. People, wake up! If you value your profession so much demand better.
Me
il y a 7 ansÀ vouloir faire du sensationnalisme en dénigrant la magistrature ne sert les intérêts de personne.
Anonyme
il y a 7 ansY compris les tempêtes de post-it.
Anonyme
il y a 7 anshttp://www.droit-inc.com/article18835-Sortie-de-crise-chez-les-avocats-de-province
Chose
il y a 7 ansÇa ne l'a pas empêchée de devenir bâtonnière, de représenter les siens. Si on ne peut plus commettre d'erreur, payer sa dette et vouloir revenir dans le droit chemin sans que ça vienne constamment nous hanter, à quoi ça sert? Elle a commis une erreur, elle a été sanctionné. Bien que l'infraction soit importante, elle a quand même été sanctionné une fois, pas besoin de l'être à nouveau. La réadaptation, la rédemption, vous en faites quoi? Mais c'est vrai, vous devez tous être parfaits...
AB
il y a 7 ansUn juge est humain. Un avocat est malheureusement souvent mesquin. ..
En bref, à lire votre commentaire, aucun juge ne peut avoir commis d'erreur masi tout avocat a droit à la mesquinerie jusqu'à friser l'arrogance de la diffamation! Oui mais nos commentaires sont anonyme se dit-on ... Ridicule! Oui. Votre commentaire est ridicule.
Cette avocate est devenue juge par son rayonnement et sa compétence. Quant à vous, vous demeurerez aux portes du palais à bitcher sur les juges en les tenant responsables pour vos échecs...
Félicitations madame la juge!
Pigeon dissident
il y a 7 ansUne batonniere dégommer pour une infraction dont elle ne fut jamais reconnue coupable et une avocate nommée juge avec un dossier disciplinaire.
Où est la logique ?
Anonyme
il y a 7 ansL'avocate a été suspendue par un CA, pas dégommée (c'est important les nuances). Elle ne l'a pas accepté et a choisi d'aller en guerre utilisant la méthode de la terre brulée envers et contre tous qui avaient un point de vue différent du sien, de façon directe ou à travers ses sbires. Elle a perdu. Et elle vient de perdre à nouveau. Passez à autre chose, c'est fini
avocate
il y a 7 ansle problème c'est qu'elle ne se distingue pas du tout au niveau de sa compétence. Sa nomination est très mal perçue par la majorité des avocats qui la connaisse.