Violence sexuelle : aide gratuite offerte par Juripop partout au Québec
Radio -Canada
2020-06-03 13:45:00
L'initiative qui avait été promise il y a six mois permettra à ces personnes de recevoir des conseils et du soutien juridiques d'un avocat, gratuitement et de façon confidentielle. Au Québec, 90 avocats sont partenaires de Juripop.
Juripop les aidera à comprendre leurs recours, à les évaluer, à les comparer et à entamer, si elles le désirent, des démarches judiciaires. Les conseils pourront être livrés en matière de droit civil, de droit du travail, de droit familial, de droits de la personne, de droit de l'immigration et de droit criminel.
Les services peuvent être offerts dans une dizaine de langues et un service d'interprétation sera disponible gratuitement, y compris dans des langues autochtones. Les consultations peuvent avoir lieu en personne, par visioconférence ou par téléphone.
En décembre dernier, la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Sonia LeBel, a annoncé qu'une somme de 2,6 millions de dollars serait consacrée au projet pilote. La ministre avait alors indiqué qu'il s'agissait d'une première mesure ciblée et que d'autres services faciliteraient le processus de dénonciation et d'accompagnement des victimes.
Les services en violences sexuelles sont financés par le ministère de la Justice du Québec, alors que les services en harcèlement au travail sont financés par Justice Canada.
Anonyme
il y a 4 ansFaudrait qu'on m'explique l'obssession de Juripop pour le harcèlement sexuel.
Anonyme
il y a 4 ansQuand ton image est associée à des bonnes oeuvres, ça ouvre les portes des subventions, ça déroule des tapies rouges, ...