Portrait

Il veut remplacer Ban Ki-moon!

Main image

Marie Pâris

2016-01-26 15:00:00

Cet avocat québécois ne vise rien de moins que l’un des postes les plus prestigieux de la scène internationale : secrétariat général des Nations-Unies. Qui est-il ?
Me Jean-Luc Deveaux a déposé en décembre dernier son dossier de candidature pour tenter de devenir Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies
Me Jean-Luc Deveaux a déposé en décembre dernier son dossier de candidature pour tenter de devenir Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies
«J’ai toujours baigné dans le domaine des relations internationales...», déclare d’emblée Me Jean-Luc Deveaux. Cet avocat montréalais a déposé en décembre dernier son dossier de candidature pour tenter de devenir Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies.

Suite au mouvement international One For Seven Billions, qui demandait un peu plus de transparence dans la sélection du secrétaire général, le processus est devenu plus libéral et moins caché, «beaucoup plus ouvert aux gens du public», explique Me Deveaux. C’est en partie de ce qui l’a poussé à appliquer au sein de la prestigieuse organisation.

À bientôt 61 ans, l’avocat pense avoir plusieurs atouts qui correspondent au poste, à commencer par une profonde connaissance des organisations internationales, du droit des organisations internationales et des négociations multilatérales.

En outre, il faut tenir compte de la répartition géographique, souligne Me Deveaux: il n’y a jamais eu de Nord-Américain de nommé secrétaire général de l’ONU, pas plus qu’il n’y a eu de francophone. «C’est notre tour!», pense l’avocat.

Autre atout: «Je fais partie d’un “petit peuple”, et il y a toujours eu une tradition implicite à l’ONU de ne pas élire quelqu’un issu d’une nation en conflit avec une autre nation, ou d’une nation à volonté hégémonique».

«Travailler à la prospérité et à la paix entre les peuples»

Ban Ki-moon,  secrétaire général des Nations unies
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies
Me Deveaux a pratiqué en droit du travail, droit international public et droit professionnel. Il a enseigné la négociation à l'École du Barreau, où il a aussi donné six cours sur les carrières dans les organisations internationales et les entreprises multinationales à la Formation permanente.

Celui qui voulait devenir avocat «depuis l’école primaire» a passé un baccalauréat en droit à l’UQAM, puis le Barreau du Québec en 1988. Il est aussi titulaire d'un diplôme de deuxième cycle en droit du travail de l'UdeM et d'un diplôme de troisième cycle en droit diplomatique et de l'administration des organisations internationales de l'Université Paris-Sud - qui à l’époque, était la première faculté francophone en droit diplomatique et droit des organisations diplomatiques.

Le fil rouge de sa carrière, ce sont les relations internationales, sur lesquelles il s’est concentré tout au long de son parcours. Ses projets pour l’ONU? «Je veux travailler à la prospérité et à la paix entre les peuples, ne pas regarder les situations comme tabous, et agir pour les droits des femmes sans me contenter de le proclamer.»

«Ce qui m’intéresse avant tout, c’est de servir les peuples du monde, ajoute Me Deveaux. Et il est très important de travailler pour des idéaux...»

L’avocat n’a pas demandé l’appui du Canada pour sa demande et a posé sa candidature en tant qu’indépendant, car «mon véritable pays, c’est la justice». À présent, l’ancien militant syndical attend le verdict... «Alea jacta est.»
9568
3 commentaires
  1. P90X
    Ban Ki-moon
    «Je fais partie d’un “petit peuple”, et il y a toujours eu une tradition implicite à l’ONU de ne pas élire quelqu’un issu d’une nation en conflit avec une autre nation, ou d’une nation à volonté hégémonique».

    Pourtant la Corée du Sud est en guerre contre la Corée du Sud

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Bonne chance
    Meme si je ne suis pas toujours impressionne par son cote procedural parfois a cote de la plaque, je lui souhaite bonne chance. Comme René Angelil et ceux qui ont su faire leur marque a l international, pourquoi pas?

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Wow
    Ses propos démontrent à la base un incompréhension flagrante du fonctionnement de l'organisation. Bonne chance en tout cas...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires