Recours collectifs

Recours collectif contre Mattel

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-08-22 07:29:00

Les avocats américains vont avoir du boulot! Le fabriquant de jouets Mattel est depuis hier la cible d’une action en justice en recours collectif.

Ce recours vise à faire payer Mattel pour les tests de santé, et le traitement des milliers d’enfants potentiellement affectés par la peinture au plomb recouvrant les jouets fabriqués en Chine et vendus par l’entreprise californienne.

Aux Etats-Unis, trois enfants auraient déjà dû subir une intervention chirurgicale pour des perforations intestinales.
Le recours a été lancé en Californie, siège de la multinationale, par Jeffrey Killino, un avocat spécialisé dans les produits défectueux. Au mois de juin, il a obtenu gain de cause dans une autre class action visant un importateur de pneus défectueux fabriqués en Chine. Importés depuis 2005, les pneus éclataient sans raison, provoquant des accidents graves. La justice américaine a ordonné le rappel de 450 000 de ces pneus.

Selon la loi, les importateurs sont responsables de la qualité des produits qu’ils mettent sur le marché. Mattel a annoncé le 14 août le rappel de 436 000 jeeps miniatures made in China dont la peinture au plomb peut empoisonner les enfants. Deux semaines plus tôt, le groupe avait rappelé 976 000 jouets de sa filiale Fisher-Price.

Ils étaient vendus aux Etats-Unis et dans le reste du monde depuis mai par la multinationale, qui utilise 3 000 sous-traitants chinois (sur un total de 10 500 usines et ateliers de fabrications de jouets chinois).

Retard mental
Le plomb est particulièrement toxique pour les enfants de moins de sept ans. Des quantités infimes peuvent provoquer douleurs abdominales, vomissements, diarrhées et un retard de développement mental.

Un nombre croissant de produits dangereux provient de Chine : du dentifrice à l’antigel potentiellement mortel, en passant par les aliments comme le poisson et la nourriture pour animaux domestiques. Plus de 60 % des rappels de produits déficients aux Etats-Unis concernent la Chine, selon des chiffres publiés par le New York Times.

L’affaire suscite une telle inquiétude que plusieurs candidats à la présidentielle s’en sont émus. Hillary Clinton préconisait hier de faire tester tous les jouets «à risque» par une entité réellement indépendante.

L’actuelle Commission pour la sécurité des produits de la consommation (CSPC) a échoué à détecter des quantités de plomb élevées sur les bavettes en vinyle pour nouveau-nés fabriquées en Chine…

C’est un laboratoire indépendant qui s’en est aperçu. Pas étonnant selon Hillary Clinton, car l’administration Bush à la fâcheuse manie de nommer à la tête des agences d’homologation des lobbyistes issus de ces mêmes industries.

En juin, un autre géant du jouet, RC2, a rappelé un million de petits trains en bois à la peinture au plomb qui venaient aussi de Chine. Au total, note Hillary Clinton, «environ 17 millions de jouets ont été rappelés aux Etats-Unis depuis le mois d’avril. Tous étaient fabriqués en Chine.»
6028
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires