Les activités « parabureaux », en avez-vous?
Julie Tondreau
2012-03-01 14:15:00
En tant qu’adulte avec mon cœur d’enfant, j’ai toujours cru qu’on pouvait appliquer ce principe en milieu de travail. Or, en faisant partie du club social, retrouver mes trois comparses pour organiser toutes sortes d’activités pour les secrétaires du bureau me stimulait. Il est certain que pour nous, ces activités devaient toujours êtres agrémentées de moments coquasses; c’était la règle.
Même si faire partie de l’équipe des organisatrices impliquait plusieurs heures de travail et qu’on dût faire face à quelques éternelles insatisfaites, rien ne pouvait être plus gratifiant que de voir apparaître des sourires ou, encore mieux, des éclats de rire sur le visage de nos collègues.
De retour au bureau, souvent cette joie de vivre perdurait, à la satisfaction de nos patrons, j’imagine... Comment l’avocat ne pouvait-il pas être content de voir sa secrétaire accepter avec un sourire « Chiclets » ce qu’on appelle une urgence ultra prioritaire!
Un budget du bureau
C’est peut-être pour cette raison que notre bureau avait alloué un très beau budget pour nos sorties...
Comme des enfants dans un camp de vacances, il est entendu que mes trois coéquipières et moi-même profitions de nos sorties pour cacher un faux serpent dans un lit ou programmer le réveille-matin à l’heure des ronflements... Cela peut paraître « cucul », mais il n’y a rien de mieux pour lâcher prise!
Nos vies professionnelles ont pris des chemins différents, mais nous nous revoyons presqu’à tous les ans, et ce, même après plus d’une décennie. Lors de notre dernière activité, toujours aussi originale qu’à l’habitude, nous avons réalisé que nos sujets de conversation avaient quelque peu changé : les petits bobos apparaissent et nos enfants ne sont plus tout à fait des enfants.
Aussi, je me suis demandé ce que deviendrait notre alliance dans 40 ans. On pourrait nous imaginer en train de jouer à la pétanque ou au croquet... Non, non, oubliez ça, l’une de nous essayera sûrement de trouver plus original, dans l’espoir de nous surprendre!
Si la vie est monotone à votre bureau, dites-vous qu’il est toujours possible de la rendre plus agréable en tissant des liens avec vos collègues, surtout que vous y passez la majorité de votre vie.
Ah, j’oubliais... Si jamais vous décidez de vous occuper du club social de votre bureau, il se peut que l’hôtel où vous avez demandé une soumission vous offre une nuitée gratuite pour vous permettre d’essayer leurs installations ou que l’on vous offre une croisière sur le Louis-Joliette pour un « salon des activités sociales ». Pourquoi pas?
Sur l'auteure:
Julie Tondreau est directrice de la formation, auteure et éditrice juridique de Confections juridiques M.T. Auparavant, elle a été secrétaire juridique pendant 11 ans.