Quelle mère êtes-vous pour votre patron?
Julie Tondreau
2010-06-03 15:00:00
Que mon patron soit un homme ou une femme, jeune ou grisonnant, je les traitais de la même façon.
Mon instinct maternel refaisait toujours surface.
Certains ou certaines diront peut-être que cette attitude frisait la soumission, mais je dirais qu’il s’agissait tout simplement d’une façon de m’épanouir dans mon travail.
À une certaine époque, le sermon d’une mère sur la transmission journalière des fameuses feuilles de temps faisait partie de mon quotidien.
J’avais conscience que des retards pouvaient avoir un impact important sur les objectifs de facturation ou la rentabilité de l’étude.
Même si cette tâche n’était pas celle que j’apprécierais le plus, d’autant plus que pour l’avocat, c’était également un mal nécessaire, les résultats à la fin du mois le rendaient enthousiaste.
Sa bonne humeur avait aussi des effets bénéfiques sur sa secrétaire, en l’occurrence moi-même.
Une mère ne fait pas toujours des sermons : elle protège et s’assure que tout soit à l’ordre...
J’ai toujours été une maniaque du classement.
Travailler dans un dossier où tout était pèle-mêle m’irritait. Je prenais donc soin de tout remettre à sa place, même si ça devait à l’occasion être très laborieux.
Ça me permettait de comprendre encore mieux le dossier et j’étais très satisfaite du résultat.
Cependant, après plusieurs mois à exécuter cette tâche, j’ai bien fini par comprendre qu’on ne pouvait pas changer certaines personnes et que je perdais mon temps puisque de toute évidence, lorsque je mettais de l’ordre dans le dossier, pour l’avocat, c’était plutôt le désordre que je venais de créer!
Une mère apprend aussi...
J’ai eu plusieurs patrons reconnaissants qui m’ont aidé à progresser dans le métier. Ils se sont toujours fait un plaisir de répondre à mes multiples questions.
Ces derniers en retiraient les avantages autant que moi-même. Les dossiers étant bien préparés avant chaque échéance, le temps supplémentaire n’était pas pour moi!
Je suis une maman dans la vie et l’ai été dans le métier de secrétaire.
Je n’ai aucune honte à l’affirmer.
Il est certain qu’en prenant ce rôle à cœur, j’ai eu et aurai toujours quelques déceptions, mais les moments heureux demeurent les plus fréquents!
Anonyme
il y a 14 ansEt votre point est?
De mon côté, je peux vous dire qu'il est difficile de trouver une bonne assistante juridique... À un moment donné, on a eu 3 assistantes en moins d'un an!! On a congédié les 3. Et on a rappelé une ancienne assistante d'un ancien associé qui était parti dans un autre cabinet.
Me
il y a 14 ans>>>>> De mon côté, je peux vous dire qu'il est difficile de trouver une bonne assistante juridique... À un moment donné, on a eu 3 assistantes en moins d'un an!! On a congédié les 3. Et on a rappelé une ancienne assistante d'un ancien associé qui était parti dans un autre cabinet.
Nous on congédie que très très rarement. On préfère les former quand ne va pas.
Me
il y a 14 ansUne adjointe doit bien choisir son cabinet et son avocat. Elle doit, de préférence, aller vers des gens comme moi, soit des gens qui sont capables d'ouvrir leur gueule et de dire au client à 4:30: «j'ai regardé ton dossier que tu m'as faxé à 4:20 et NON, j'ai jugé que ce n'étais pas urgent. De plus, je me fous de ton opinion puisque tu me payes pour que je te donne la mienne. Alors on va te rédiger une belle mise en demeure demain, après-demain, etc.» Malheureusement, la plupart des gens dans des grands cabinet étant des véritables doormats soumis aux clients et sans aucune personnalité propre, il est difficile de trouver des bons patrons.
adjointe
il y a 14 ans> Une adjointe doit bien choisir son cabinet et son avocat. Elle doit, de préférence, aller vers des gens comme moi, soit des gens qui sont capables d'ouvrir leur gueule et de dire au client à 4:30: «j'ai regardé ton dossier que tu m'as faxé à 4:20 et NON, j'ai jugé que ce n'étais pas urgent. De plus, je me fous de ton opinion puisque tu me payes pour que je te donne la mienne. Alors on va te rédiger une belle mise en demeure demain, après-demain, etc.» Malheureusement, la plupart des gens dans des grands cabinet étant des véritables doormats soumis aux clients et sans aucune personnalité propre, il est difficile de trouver des bons patrons.
Pour une fois je suis d'accord avec Me....
une adjointe
Anonyme
il y a 14 ans> Une adjointe doit bien choisir son cabinet et son avocat. Elle doit, de préférence, aller vers des gens comme moi, soit des gens qui sont capables d'ouvrir leur gueule et de dire au client à 4:30: «j'ai regardé ton dossier que tu m'as faxé à 4:20 et NON, j'ai jugé que ce n'étais pas urgent. De plus, je me fous de ton opinion puisque tu me payes pour que je te donne la mienne. Alors on va te rédiger une belle mise en demeure demain, après-demain, etc.» Malheureusement, la plupart des gens dans des grands cabinet étant des véritables doormats soumis aux clients et sans aucune personnalité propre, il est difficile de trouver des bons patrons.
Même si je suis d'accord avec le sens de tes propos, je suis certain, Me, que tu n'aurais pas les couilles de répondre ça à tes clients devant un l'associé-directeur de ton bureau ou à sa connaissance.
Et je te trouve un peu con de même dire des choses du genre pcq quand ton identité sera connu c'est ce genre de remarques - et bien d'autres encore - qui vont te faire congédier et blacklister.
Anonyme
il y a 14 ansChère Julie
Ça vous prendrait quoi pour revenir à vous anciennes amours et devenir mon adjointe?
Je suis très négociable. Je vous offre, pour commencer les enchères, la lune.
Me
il y a 14 ans>>>> Même si je suis d'accord avec le sens de tes propos, je suis certain, Me, que tu n'aurais pas les couilles de répondre ça à tes clients devant un l'associé-directeur de ton bureau ou à sa connaissance.
L'associé-directeur ne se fout jamais le nez dans mes affaires. C'est le deal que j'ai.
Me
il y a 14 ans>>>>> Et je te trouve un peu con de même dire des choses du genre pcq quand ton identité sera connu c'est ce genre de remarques - et bien d'autres encore - qui vont te faire congédier et blacklister.
Donc selon toi, ne pas être un doormat = con.
Anonyme
il y a 14 ansJe suis une adjointe et, personnellement, je trouve un peu poche le fait de jouer à la mère avec mon patron (homme ou femme). Après 19 ans dans le domaine, je me demande même si ce n'est pas un cours qui est dispensé au Barreau! Pourtant, c'est pas difficile, tu complètes ta feuille de temps le jour et tu l'apportes au bureau de ta secrétaire avant de partir le soir. Si tu as lu une lettre, pourquoi la laisser dans ton bureau? Apporte-là à ta secrétaire pour qu'elle puisse la classer. Et pourquoi vos bureaux ont-ils l'air du diable? Je suis entrée dans certains bureaux qui étaient des cas de CSST!! Mais retenez quelque chose: on aime mieux jouer à la mère avec un avocat que d'avoir à subir son mauvais caractère! À bon entendeur salut!