Source contagieuse
Julie Tondreau
2012-05-24 14:15:00
Malheureusement, même si le rire est contagieux, j’ai réalisé très tôt que certaines personnes peuvent en être immunisées. Par exemple, je croisais régulièrement dans le couloir du bureau un avocat très froid. Même si je lui adressais mon plus large sourire, son regard pointait vers le ciel aussitôt qu’il était près de moi, comme s’il avait le dédain.
Un beau matin, je lui remis en mains propres une télécopie et, comme à l’habitude, mon sourire fit partie du colis. Même s’il avait la réputation d’être hautain et dur avec ses proches, je m’attendais tout de même à un simple « merci ». Ce fut pour lui un très grand effort d’ouvrir les yeux et de me regarder. Puis, l’air intrigué, il me posa la question suivante : « Est-ce que vous êtes une stagiaire? ». Puisque cela faisait déjà 4 ans que je travaillais à moins de 15 mètres de son bureau et que mes initiales apparaissaient sur plusieurs de ses lettres, j’étais loin d’imaginer que sa bulle de verre où il vivait était si opaque qu’il avait ignoré mon existence jusque-là. À mon grand désespoir, je dus me présenter en bonne et due forme.
Le lendemain, puisqu’il se souvint que j’étais une secrétaire, il me fit venir dans la salle de projection pour me confier une tâche « digne de mes capacités » : je devais insérer une cassette dans un magnétoscope et la faire fonctionner !
Je restais calme, puis, en sortant, lorsqu’il fut hors de ma vue, attrapais une collègue avocate au vol pour lui demander son avis : est-ce qu’il venait de se payer ma tête ou s’il était tout simplement incapable d’exécuter une tâche manuelle? Elle se figea, puis se tordit de rire. C’était reparti, la bonne humeur s’empara de nous et nous commençâmes notre journée avec le sourire... sans avoir pris de café!
Sur l'auteure:
Julie Tondreau est directrice de la formation, auteure et éditrice juridique de Confections juridiques M.T. Auparavant, elle a été secrétaire juridique pendant 11 ans.