Tondreau

Source contagieuse

Main image

Julie Tondreau

2012-05-24 14:15:00

Une nouvelle anecdote puisée dans le parcours professionnel de notre chroniqueuse Julie Tondreau. Cette semaine, l'ex-secrétaire constate que bonne humeur et humour ne sont pas toujours communicatifs...
Plusieurs personnes ne peuvent débuter la journée du bon pied sans prendre un café. Puisque la caféine affecte beaucoup plus notre rythme cardiaque que notre humeur, ce sont plutôt nos premières rencontres du matin qui nous donnent le ton. Nous avons donc avantage à rencontrer des gens de bonne humeur. Par chance, j’ai le rire facile et mes collègues secrétaires et avocats ont souvent suivi le rythme.

Le sourire de Julie Tondreau n'a pas toujours été contagieux
Le sourire de Julie Tondreau n'a pas toujours été contagieux
Malheureusement, même si le rire est contagieux, j’ai réalisé très tôt que certaines personnes peuvent en être immunisées. Par exemple, je croisais régulièrement dans le couloir du bureau un avocat très froid. Même si je lui adressais mon plus large sourire, son regard pointait vers le ciel aussitôt qu’il était près de moi, comme s’il avait le dédain.

Un beau matin, je lui remis en mains propres une télécopie et, comme à l’habitude, mon sourire fit partie du colis. Même s’il avait la réputation d’être hautain et dur avec ses proches, je m’attendais tout de même à un simple « merci ». Ce fut pour lui un très grand effort d’ouvrir les yeux et de me regarder. Puis, l’air intrigué, il me posa la question suivante : « Est-ce que vous êtes une stagiaire? ». Puisque cela faisait déjà 4 ans que je travaillais à moins de 15 mètres de son bureau et que mes initiales apparaissaient sur plusieurs de ses lettres, j’étais loin d’imaginer que sa bulle de verre où il vivait était si opaque qu’il avait ignoré mon existence jusque-là. À mon grand désespoir, je dus me présenter en bonne et due forme.

Le lendemain, puisqu’il se souvint que j’étais une secrétaire, il me fit venir dans la salle de projection pour me confier une tâche « digne de mes capacités » : je devais insérer une cassette dans un magnétoscope et la faire fonctionner !

Je restais calme, puis, en sortant, lorsqu’il fut hors de ma vue, attrapais une collègue avocate au vol pour lui demander son avis : est-ce qu’il venait de se payer ma tête ou s’il était tout simplement incapable d’exécuter une tâche manuelle? Elle se figea, puis se tordit de rire. C’était reparti, la bonne humeur s’empara de nous et nous commençâmes notre journée avec le sourire... sans avoir pris de café!


Sur l'auteure:
Julie Tondreau est directrice de la formation, auteure et éditrice juridique de Confections juridiques M.T. Auparavant, elle a été secrétaire juridique pendant 11 ans.

4109
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires