La valse des juges

Emeline Magnier
2013-12-18 15:00:00

«On perd une procureure d’expérience, mais la Cour supérieure pourra compter sur une juriste chevronnée», a commenté le porte-parole du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Jean-Pascal Boucher.
Au cours de sa carrière au Directeur des poursuites criminelles et pénales, elle a piloté plusieurs dossiers médiatisés. Elle a notamment fait condamner le meurtrier Claude Larouche pour le meurtre prémédité de Natasha Cournoyer, en octobre 2009.
Avant sa nomination, elle avait d’ailleurs déposé une requête pour faire déclarer le meurtrier délinquant dangereux, cette fois pour une tentative de meurtre sur une prostituée.
C’est aussi elle qui pilotait le dossier de Richard Henry Bain, soupçonné d’être le tireur du Métropolis lors de la célébration de la victoire du Parti québécois aux dernières élections générales, le 4 septembre 2012. La Couronne devra donc trouver un autre procureur pour prendre en charge cette affaire. Le procès de Bain devrait avoir lieu en janvier 2015.
«Tout va être mis en œuvre pour minimiser l’impact sur les dossiers sous la responsabilité de Me Perreault», a assuré Me Boucher.
Direction Cour d’appel

Il avait d’abord été nommé à la Cour du Québec en 2005, avant d’arriver à la Cour supérieure en 2010.
Membre du Barreau depuis 1994, il a été procureur à la Cour municipale de Ville Saint-Pierre pendant quatre ans, puis a exercé le droit seul de 1994 à 2005.
Il a enseigné le cours de droit pénal à l'Université du Québec et a co-rédigé le Traité général de preuve et de procédure pénales, paru en 1999 et qui est maintenant à sa 20e édition.
- Avec QMI