Les leaders de demain : 21 avocats dans la course
Agnès Rossignol
2014-10-31 15:00:00
Lors de cet événement qui vise à développer et à promouvoir la relève juridique montréalaise, l'un des trois jeunes avocats retenus dans l'une des sept catégories se verra remettre le Prix de l'Avocat AJBM de l’année 2014.
« C’est un bel honneur pour ces avocats que d’être nominés et c’est une fierté pour l’AJBM de voir autant de talents rayonner », indique Me Paul-Matthieu Grondin, président de l’AJBM.
Les lauréats sont choisis par le Conseil des gouverneurs formé des personnalités juridiques suivantes : l’honorable Élizabeth Corte, Juge en chef de la Cour du Québec, l’honorable Morton S. Minc, Juge-président de la Cour Municipale de Montréal, Me Greg Moore, Bâtonnier du Barreau de Montréal, Me Antoine Leduc, Président de l'Association du Barreau Canadien, division Québec, Me Daniel Jutras, Doyen de la Faculté de droit de l'Université McGill, Me Benoit Moore, Doyen de la Faculté de droit de l'Université de Montréal, Me Nancy Cleman, Présidente du Lord Reading Association, Me Caroline Ferland, présidente et chef de la direction d'Imperial Tobacco Canada.
Pour Me Matthew Ferguson, candidat dans la catégorie Droit criminel, c’est une belle marque de reconnaissance que d’avoir été pré-sélectionné par des personnes en dehors de l’AJBM qui se démarquent dans leur domaine. « Cela nous encourage pour l’avenir. Je suis très heureux et ma mère est fière! »
L’année 2014 fut riche en expérience pour l’avocat au Directeur des poursuites criminelles et pénales, car il pilote un dossier d’envergure en matière de fraude devant la Cour supérieure du Québec ainsi que le dossier de Richard Bain.
Me Marjolaine Olwell, pour qui « c’est un honneur » d’avoir été pré-sélectionnée dans la catégorie Pro Bono. « J’ai grandi en faisant du bénévolat avec mes parents. Cela fait partie du vivre ensemble en société. En tant que membre privilégié, notre devoir est de redonner à la société », souligne celle qui s’est investie dans une affaire actuellement pendante devant la Cour suprême du Canada touchant l’Organisation Éducation et Information au Logement de Côtes des Neiges (OEIL) dont elle est membre du CA.
« Le sujet concerne l’accessibilité à la justice et le fait que les tribunaux doivent être utilisés à bon escient et non pour faire perdre des organismes communautaires qui oeuvrent pour l’intérêt public. »
De son côté, Me Tamara Davis, directrice du Bureau de Comté de Pierre Arcand, député de Mont Royal et ministre de l’énergie, des ressources naturelles et du Plan Nord, est un peu surprise de cette nomination, mais se dit également honorée. « C’est une belle initiative de reconnaître que la formation en droit ouvre à plusieurs autres professions et aider des jeunes à regarder d’autres chemins. »
Tout comme sa consoeur, Me Catherine Bleau, responsable du recrutement et du développement professionnel des avocats chez Osler, concourt dans la catégorie Carrière alternative. Cette nomination est pour elle une reconnaissance de son travail. « J’aide les étudiants en droit et jeunes avocats à faire leur propre cheminement professionnel et à choisir un parcours qui va les rendre heureux. »
Les candidats sont évalués selon des critères rigoureux basés sur l’excellence, l’engagement social, des visions et perspectives nobles et des réalisations professionnelles et personnelles exceptionnelles.
Voici les finalistes :
Droit corporatif
Anthony Arquin, Barreau 2006, associé chez Davies Ward Phillips & Vineberg, fait partie des groupes de pratique Droit des sociétés et droit commercial, Fusions et acquisitions, Immobilier commercial et Droit minier. Diplômé des universités Laval et Aix-Marseille III (France), il est président des Jeunes de la Chambre de commerce française au Canada depuis 2011.
Sylvie Guillemette, barreau 2004 et diplômée de l'Université de Sherbrooke, pratique en droit des sociétés et droit commercial, immobilier commercial et réorganisations corporatives chez Lamarre-Linteau & Montcalm depuis mai dernier. Elle a débuté sa carrière chez Davies Ward Phillips & Vineberg et en est devenue associée en 2008 puis a pratiqué quelque temps en entreprise, notamment chez Intact.
Félix Touzin est avocat chez Davis en droit corporatif et commercial avec une emphase sur le droit des valeurs mobilières, le financement d’entreprises, le capital-investissement, le capital de risque et les fusions & acquisitions. Diplômé des Universités de Montréal et de Sherbrooke, il a été admis au Barreau en 2011.
Droit familial
Aline Fautsch, Barreau 2009, s’est jointe à Miller Thomson en août dernier après avoir pratiqué plus de quatre ans chez Goldwater Dubé. Diplômée de l’Université de Montréal et de l’Institut d’Études politiques de Strasbourg, elle intervient dans tous les aspects du droit familial.
Brigitte Karib, Barreau 2004, travaille au bureau d’Aide juridique sud-ouest de Montréal, en droit civil, familial, des personnes, social, santé et sécurité du travail, Régie du logement.
Benjamin Prud'homme, Barreau 2013 et diplômé de l’Université de Montréal, s’est joint au cabinet Robinson Sheppard Shapiro en 2010 à titre d’étudiant et stagiaire, avant d’intégrer l’équipe de droit de la famille comme avocat. Ses principaux champs de pratique sont le divorce, la séparation, la garde et la pension alimentaire pour enfants et pour conjoints.
Pratique en contentieux / juristes de l’état
Luana Ann Church, Barreau 2005, pratique comme avocate au service juridique de Québecor Média inc. en droit des communications et propriété intellectuelle.
Alex Goupil est conseiller affaires contractuelles et contrats clients chez SNC Lavalin Construction depuis 2012. Diplômé de l’Université d’Ottawa et de Montréal, il est membre des membres des Barreaux du Québec et de l’Ontario. Il a travaillé en France dans une banque puis comme conseiller juridique chez Infrastructure Québec pendant près de deux ans.
Maguy Hachem, Barreau 2007, travaille au bureau du Procureur général du Canada au Ministère de la Justice.
Probono / implication sociale
Myriam Brixi, Barreau 2010 et diplômée de l’Université de Sherbrooke, pratique chez Borden Ladner Gervais en litige commercial principalement en recours collectifs sur des dossiers de responsabilité du fait du produit. Elle donne des séances d'informations et d'aide pro bono aux justiciables pour la préparation d'audiences à la Cour des petites créances.
Sonia Labranche, Barreau 2008, intervient en droit international public, droit de l'environnement, droit de la personne et des migrants. Avec un parcours international, elle est présidente de l’Association des avocats hors Québec et diplômée de l’Université de Montréal et de Notre-Dame-de-la-Paix en Belgique.
Marjolaine Olwell, Barreau 2012, s’est jointe au cabinet Dionne Schulze en 2014, après avoir travaillé comme recherchiste pour le juge Clément Gascon, alors à la Cour d’appel du Québec. Diplômée de l’UQAM en droit et relations internationales, elle pratique en droit des autochtones, notamment sur des infractions pénales statutaires et représente des anciens élèves des pensionnats indiens. Elle est membre du CA d’un groupe d’aide à l’intégration des immigrants.
Droit criminel et pénal
Matthew Ferguson, Barreau 2007, a débuté sa carrière à la Cour municipale de la Ville de Montréal au bureau des affaires criminelles et pénales avant de se joindre au bureau montréalais du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Il traite de dossiers devant jury à la Cour supérieure, ainsi que de dossiers de drogue, de crime économique ou d’agression sexuelle. il est membre du Comité du Barreau sur la pratique illégale de la profession d’avocat.
Rita Magloé, diplômée de l’Université de Montréal et avocate indépendante depuis 2004, pratique le droit criminel et pénal au sein de Surprenant Magloé Golmier, avocats.
Maude Pagé-Arpin, Barreau 2006, est directrice général de Mémoires l’Éloquence Inc. qui confectionne des mémoires et annexes pour la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada en matière criminelle. Elle enseigne le droit pénal à l’École du Barreau.
Litige civil et commercial
Cristina Birks, Barreau 2008, est avocate chez Borden Ladner Gervais au sein des groupes Litige commercial et Litige relatif au droit du commerce international. Elle a fait un stage à la Cour interaméricaine des droits de l'homme, au Costa Rica et détient un certificat en droit péruvien de la Pontificia Universidad Católica de Lima.
Audrey Boctor, Barreau 2010, travaille au sein du cabinet Irving Mitchell Kalichman en litige civil et commercial, droit constitutionnel et administratif. Elle a été auxiliaire juridique pour lajuge en chef de la Cour suprême, Beverley McLachlin, et est aussi membre des barreaux de l’Ontario et de New York.
Amélie Pasquin, Barreau 2005, est avocate chez Pasquin Viens où elle exerce en droit civil, principalement en responsabilité civile et en assurances. Elle représente les intérêts des assureurs et de leurs assurés dans plusieurs domaines dont le droit de la construction, droit municipal, et en matière de responsabilité du fabricant et des produits.
!
Carrière alternative :
Catherine Bleau est membre du Barreau depuis 2005. Elle est responsable de la gestion et de l’administration du recrutement, du développement professionnel, du programme des sociétaires et des programmes étudiants du bureau montréalais d’Osler, Hoskin & Harcourt.
Tamara Davis est directrice du bureau de Comté de Mont-Royal. Elle a occupé différents postes au sein du gouvernement, tels qu’attachée de presse, directrice des communications, recherchiste et conseillère principale.
Ma'n Hilmi Zawati est coordinateur du Centre de génomique à l’Université McGill. Ses recherches se concentrent sur les aspects légaux et éthiques des biobanques et la responsabilité des professionnels de santé.