Gala JBM : qui sont les leaders de demain?
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/16726__ajbm-gala2015300.jpg)
Céline Gobert
2015-11-27 15:00:00
![Me Caroline Larouche, présidente du Jeune Barreau de Montréal et Me Joséane Chrétien, maîtresse de cérémonie](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/16726__Caroline_Larouche_Jos%C3%A9ane_Chretien.jpg)
Devant une assemblée de 290 juristes, et une ambiance chic mais bon enfant, les sept « leaders de demain » se sont vus remettre des mains de la maîtresse de cérémonie Me Joséane Chrétien un trophée dit « Distinctio » afin de saluer leur implication dans leur domaine d'expertise.
« C’est un prix extrêmement prestigieux, a indiqué à Droit-inc la présidente du Jeune Barreau de Montréal (JBM) Me Caroline Larouche. « Moi-même comme je suis présidente, je ne peux être finaliste et j’en suis jalouse ! » (rires)
Plus sérieusement, elle a rappelé que les finalistes ont eu affaire à un processus « rigoureux » et des critères de sélection « sévères ». « Pour nous, la compétence n’est pas nécessairement associée à l’âge et à l’expérience », a-t-elle ajouté. Selon l’avocate, un « pas de plus » a d’ailleurs été fait cette année par le Barreau du Québec qui a aboli le critère de sélection fondé sur les années d’expérience pour les comités statutaires et qui demandait dix ans et plus de pratique.
La passion, secret de la réussite
![Mélissa Morand de ZSA en compagnie de Me Dominique Tardif, présidente de ZSA](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/16726__Melissa_Morand_Dominique_Tardif.jpg)
« Il faut être passionné, il faut se donner, rendre service et faire partie de la société, au niveau du travail et pas seulement au niveau du plaisir et des loisirs ! On est des privilégiés et il faut s’engager ! »
Me Dominique Tardif, présidente de ZSA a également évoqué cette « passion » nécessaire au succès. « C’est la passion qui fait que l’on se démarque dans cette profession de plus en plus compétitive. Cela n’est pas forcément évident en début de pratique de trouver ce qui nous passionne mais ensuite cela fait qu’on ne compte plus ses heures, qu’on a du plaisir à faire ce que l’on fait, et que l’on met les bouchées doubles. »
Qu’est-ce qu’un leader ?
![Me Vanessa Udy](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/16726__Vanessa_Udy1.jpg)
Tout porte à croire que s’engager dans la société est désormais une nécessité pour l’avocat d’aujourd’hui. « Faire quelque chose en laquelle on croit donne un sens à la vie », a ajouté Me Péloffy.
Me Vanessa Udy, avocate en droit corporatif et propriété intellectuelle chez Robic, finaliste repartie bredouille, est du même avis. « Il est important de s’impliquer socialement, pas seulement avec son temps mais avec son argent. L’hiver va être difficile au niveau communautaire avec les coupures. Cela va être difficile aussi d’accueillir les milliers de réfugiés. »
Enfin, pour Me Guillaume Lavoie associé chez Lavery, spécialisé en capital de risque et d’investissement, F&A et valeurs mobilières, un leader est quelqu’un qui prend son métier à coeur. « Un leader va vouloir partager sa passion du travail et ses connaissances avec les autres. Il ne travaille pas seulement pour son avancement personnel mais pour celui du bureau », a-t-il déclaré avant de monter sur scène pour recevoir son prix.
Des avocats chevronnés
![Me Emile Langevin](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/16726__%C3%89mile_Langevin.jpg)
![Me Norman Montcalm](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/16726__Normand_Montcalm.jpg)
![Me John T. Pepper](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/16726__john_T_Pepper1.jpg)
Et les jeunes avocats de l’année sont…
Litige civil et commercial
![Me Léon Moubayed](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/16726__L%C3%A9on_Moubayed.jpg)
Né au Liban, il a fui la guerre au Liban pour aller en Syrie avant de rejoindre le Canada. Sur scène, il s’est rappelé le jeune garçon de 14 ans qu’il était et a eu une pensée pour son père (absent lors de la soirée parce qu'il était à l'étranger), espérant que ce prix « l'aurait fait sourire », lui qui lui a un jour confié qu’il n’avait pas pu « concrétiser » tous ses rêves.
Pro Bono et Implication sociale
![Me Frédérique Bertrand-Le Borgne](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/16726__Fr%C3%A9d%C3%A9rique_Bertrand_leborgne.jpg)
L’avocate s’est dit « honorée » d’être choisie et a également insisté sur l’importance de l’implication sociale, en temps « d’austérité » où « les filets de sécurité » au Québec disparaissent .
Droit criminel et pénal
![Me Olivier Charbonneau](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/16726__Olivier_Charbonneau.jpg)
Le juriste a tenu a partagé son prix avec ses collègues du DPCP, un organisme de « premier ordre », « de grand calibre » et de « grande dignité ». « Ils donnent de leur temps et de leur talent pour faire en sorte que le système de justice soit meilleur et plus accessible. »
Droit familial
![Me Benjamin Prud'homme](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/16726__Benjamin_Prud_homme.jpg)
« Il vient avec le métier d’avocat une certaine connaissance de normes et de règles qui nous permet d’avoir une voix dans le débat public qui est vraiment importante », a-t-il indiqué à Droit-inc après avoir remporté le trophée et remercié l’une de ses mentors, Me Pascale Nolin.
Droit corporatif
![Me Guillaume Lavoie](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/16726__Guillaume_Lavoie.jpg)
L’avocat a rappelé que de nombreux changements s’en venaient en matière de droit corporatif. Il a estimé que la communauté juridique montréalaise pourrait aider à faire évoluer ce droit de façon « innovatrice et créative. »
Contentieux / Juristes de l'état
![Me Jamilla Leboeuf](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/16726__Jamilla_Leboeuf1.jpg)
« Vous êtes des gladiateurs de la profession et c’est magique de travailler avec vous ! », a lancé l’avocate après avoir remercié son père, sa mère, le Barreau du Québec et le CA dont elle fait partie.
Carrière alternative
![Me Karine Péloffy](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/16726__Karine_P%C3%A9loffy.jpg)
« On peut changer le monde avec le droit !, a-t-elle lancé avec aplomb sur scène. Un grand leader de demain, c’est bien. Mais demain c’est déjà trop tard... On a besoin de leaders aujourd’hui ! ».