BIXI coûte près d’un million $ à Montréal en frais d’avocats !
Delphine Jung
2017-04-12 14:30:00
Le montant du contrat s’élève à 207 365 $ hors taxes, d’après le sommaire décisionnel rendu public mardi soir, avant la séance du comité exécutif.
Pour le contrat qu’elle avait auparavant signé avec le cabinet Gowling, la Ville avait débloqué un budget de 1 210 000 $. Presque la totalité, soit plus de 815 000 $, a déjà été versée.
Dans cette affaire, la Ville aura donc dépensé au moins 1 million $ en frais d’avocat.
La Ville estime que Blakes est plus compétitif que Gowling et propose un taux horaire moins élevé.
« Bien que nous soyons satisfaits des services rendus à ce jour par ce cabinet (Gowling, NDLR), une nouvelle situation particulière d'affaires, que ce dernier a porté à notre connaissance en toute transparence, nous amène à recommander la rétention des services d'un autre cabinet pour l'ensemble de ces dossiers », indique le document.
Avant sa faillite en 2014, SVLS avait obtenu un prêt de 37 millions $ de la Ville. Ce prêt est aujourd’hui contesté par le syndic à la faillite qui demande à Montréal de rendre cette somme qu’elle avait repris pour poursuivre l’exploitation de BIXI sur son territoire.
La Ville a sur le dos plusieurs autres poursuites pour un montant total de plus de 4 millions $.
Selon l’Institut économique de Montréal (IEDM), l’organisation entourant la mise en service de BIXI ne peut pas être rentable. Elle estime que le système de libre-service aura coûté plus de 60 millions $ aux contribuables montréalais d’ici 2019.