Nouvelles

Seuil de 85 000$: Québec renvoie la question à la Cour d’appel

Main image

Martine Turenne

2017-09-01 14:30:00

Les juges de la Cour supérieure contestent depuis juillet les nouvelles compétences de la Cour du Québec et poursuivent la Procureure...
Stéphanie Vallée
Stéphanie Vallée
Québec va demander le renvoi à la Cour d'appel du Québec des questions portant sur la validité constitutionnelle des dispositions de l'article 35 du Code de procédure civile qui fixent à moins de 85 000 $ le seuil de compétence pécuniaire exclusive de la Cour du Québec et sur la compétence d'appel attribuée à cette même cour.

C’est ce que vient d’annoncer la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Stéphanie Vallée.

Cette décision survient à la suite du dépôt, le 19 juillet 2017, d'une demande en jugement déclaratoire en Cour supérieure par le juge en chef, l’Honorable Jacques R. Fournier, ainsi que que le juge en chef associé et la juge en chef adjointe de cette cour, et signifiée à la Procureure générale du Québec.

Les juges contestent le fait que la Cour du Québec puisse avoir une compétence « exclusive » en civil, ainsi que le seuil de 85 000 $ qui lui est attribué. En effet, le nouveau Code de procédure civile fixe à 85 000 $ la barre en dessous de laquelle la Cour du Québec a compétence absolue pour entendre les litiges civils. Une disposition prévoit également l’indexation de ce montant, mais celle-ci n’est pas encore en vigueur.

Les juges prétendent que la compétence pécuniaire exclusive de cette dernière ne peut excéder 10 000 $. Selon eux, les demandes en justice dont la valeur excède cette somme seraient de la compétence exclusive de la Cour supérieure en vertu de l'article 96 de la LC de 1867.

« Le gouvernement du Québec, dans un souci de saine administration de la justice, a décidé de soumettre ces questions à la Cour d'appel », dit la ministre Vallé. « Cela permettra d'abord de favoriser la célérité du processus judiciaire pour résoudre le litige, mais aussi d'éviter les potentiels conflits ou apparences de conflits d'intérêts pouvant être évoqués en laissant un juge de la Cour supérieure se prononcer dans un recours amorcé par des juges de la même cour », ajoute-t-elle.
8424
7 commentaires
  1. Jean René D
    Jean René D
    il y a 7 ans
    woot
    Les juges prétendent que la compétence pécuniaire exclusive de cette dernière ne peut excéder 10 000 $. Selon eux, les demandes en justice dont la valeur excède cette somme seraient de la compétence exclusive de la Cour supérieure ===en vertu de l'article 96 de la LC de 1867===.

    Article 96 de la LC de 1867 --> ''Le gouverneur-général nommera les juges des cours supérieures, de district et de comté dans chaque province, sauf ceux des cours de vérification dans la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.''

    _¯\_(ツ)_/¯_

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      C'est évident pourquoi
      Si tu ne comprends pas, tu dois avoir obtenu ton diplôme en droit de l'UQAM

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Anonyme
      That kind of douchy comment could only come from a McGill graduate. If you think I should not generalise, then neither should you.

      p.s. I did not go to UQAM

    • Aanonyme
      Aanonyme
      il y a 7 ans
      Peu importe
      Vous ne comprenez rien à un demi-siècle de jurisprudence sur l'art. 96 de la LC 1867.

  2. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Avocat
    C'est pas parce que Barsoum est parti que ça va mieux au bureau de Vallée.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Encore elle ???
    À la limite, c'est mieux que rien ne se retrouve entre les mains de cette paire de bras cassés qu'est notre honorable ministre. Je serais curieux de savoir quels sont les appuis qui lui permette de demeurer en poste malgré un bilan catastrophique ??

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 7 ans
      Oui, encore elle
      C'est une femme élue dans l'Outaouais.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires