Voici les 7 avocats les plus prometteurs en ville!
Jean-Francois Parent
2017-11-24 15:00:00
Les combles du St-James, haut lieu du cocktail dinatoire, peinaient à contenir les quelque 400 convives du grand événement annuel qui célèbre « la crème de la crème » des avocats montréalais de la relève.
Les bâtonniers du Québec et de Montréal, Paul-Matthieu Grondin et Bryan Mitchell, l'ex-président du JBM, Extra Junior Laguerre, l'ex-juge en chef de la Cour supérieure François Rolland, la directrice générale de Pro Bono Nancy Leggett-Bachand, le juge Yves Paradis, tels étaient quelques-unes des personnalités qui étaient de la soirée pour soutenir les Leaders de demain du JBM.
Ces derniers, qui comptaient 21 finalistes dans 7 catégories, ont eu droit à plusieurs ovations pendant la cérémonie qui se déroulait dans la grande salle de bal du Théâtre.
Bourse de démarrage
D'abord, la Bourse de démarrage pour un Cabinet a été remportée par le trio fondateur de MTLex-Boutique juridique. Afin de « faire du droit autrement », les avocats Alexandre Ricci, Elsa Rizkallah et Yoann David Gauthier ont lancé leur cabinet en septembre dernier. À la bourse de 5000 dollars s'ajoutaient plusieurs services nécessaires aux opérations d'un cabinet, tels des services d'infographie, comptables et de fournitures de bureau.
La Bourse vise à encourager « la créativité et les meilleures pratiques en droit, de même que favoriser la création d’emplois et l’autonomie financière des jeunes avocats en les aidant à réaliser leur projet de démarrage de cabinet », explique le JBM.
Voici les Leaders de demain du JBM:
Catégorie Droit corporatif : Kadiatou Sow
Avocate chez Fasken Martineau DuMoulin, Me Kadiatou fait partie du groupe droit des affaires, et pratique principalement en fusions-acquisitions et en financement privé. Originaire de Guinée, elle possède une bonne connaissance du marché africain. Elle agit dans le cadre de transactions locales et internationales. Le Conseil des ministres l'a nommé en 2016 au conseil d’administration de BanQ.
Contentieux / Juriste de l’État : Sara Gauthier
La plaideuse du Procureur général du Canada se spécialise dans le droit administratif, le droit constitutionnel, la sécurité nationale et le litige civil. Coauteure du chapitre «Contrôle judiciaire du pouvoir discrétionnaire» de l’ouvrage Droit administratif, JurisClasseur Québec, elle siège sur le conseil d’administration de la Clinique juridique du Mile End.
Droit familial : Isabelle Duval
La plaideuse chez Lavery est Juris Doctor en Common Law titulaire d'une maîtrise en droit des affaires. Elle plaide tant devant la Cour supérieure que la Cour d’appel du Québec. Elle s'est spécialisée dans les divorces comportant des enjeux financiers importants et des enjeux d’aliénation parentale et de garde litigieuse.
Carrière alternative : Leslie Ning
L'avocate est directrice générale de la Clinique juridique du Mile End. La Clinique a pour mission de promouvoir l’accès à la justice en fournissant une assistance juridique gratuite aux personnes dans le besoin. Elle se distingue également par son implication dans Réseau national d’étudiant(e)s pro bono, où elle siège sur le CA national.
Pro bono / Implication sociale : Sonia Labranche
L'avocate au sein du cabinet Dannet J-Robert, Avocats, a fait sa marque d'abord comme spécialiste du droit international dans le contexte des réfugiés climatiques, le sujet de son mémoire de maîtrise. Elle a travaillé au sein d’une ONG basée à Hong Kong luttant contre la traite des personnes en Asie du Sud-Est. Depuis 3 ans, elle préside Avocats Hors Québec.
Litige civil et commercial : Jean-Michel Boudreau
L'avocat de Irving Mitchell Kalichman a commencé sa carrière en pratique privée chez Sullivan & Cromwell à New York. Chez IMK depuis 2011, il se spécialise en action collectives. Il est coauteur de plusieurs chapitres de livres portant sur divers privilèges et sur les actions collectives.
Droit criminel et pénal : Nicholas St-Jacques
Le criminaliste de Desrosiers Joncas Nouraie Massicotte s'est souvent rendu à la Cour suprême, dont quatre fois à titre d’avocat principal. Il s'est aussi attaqué à plusieurs dossiers de crimes économiques. Il est vice-président du Projet Innocence Québec et membre du conseil d’administration de la Société Elizabeth Fry du Québec. L’Association des avocats de la défense de Montréal lui a remis les prix Robert Sacchitelle en 2013 et Gabriel Lapointe en 2015.
Près d'une centaine d'avocats ont soumis un dossier de candidature.
marcello
il y a 5 ansDes avocats en cocktail dinatoire ou dilatoire? LoL