Une nouvelle juge à la Cour d’appel du Québec
Céline Gobert
2018-06-28 11:15:00
En 2016, la juge Cotnam avait été nommée à la chambre civile de la Cour du Québec où elle préconisait l’accès à la justice tout en assurant une gestion efficace et respectueuse de l’instance.
Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval en 1989 et Barreau 1990, elle a exercé le droit chez Flynn Rivard (1990-2003), Desjardins Ducharme Stein Monast (2003-2007) et Stein Monast (2007-2016).
Originaire de Toronto, la juge Cotnam s’est installée à Québec en 1982.
Celle qui a reçu 30 ans plus tard la distinction d’avocate émérite du Barreau du Québec a principalement travaillé en responsabilité civile et professionnelle, ainsi qu’en droit des assurances, ce qui l’a amenée à développer une expérience variée en droit civil et en droit administratif.
Cours, conférences et engagement
En parallèle à sa pratique, elle a été chargée de cours à l’École du Barreau et à la Faculté de droit de l’Université Laval, où elle a notamment assuré l’encadrement du concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault.
Elle a en outre donné de nombreuses conférences au Québec et au Canada et a contribué à plusieurs ouvrages portant sur le droit civil ou la procédure.
La juge Cotnam s’est également engagée au sein du Barreau du Québec, où elle a siégé au comité des plaintes et participé à la préparation du guide des pratiques exemplaires et aux travaux du groupe de travail sur les épargnants.
Elle a également été membre du comité de la Cour d’appel du Barreau de Québec pendant quelques années.
Excellence et intégrité
Notons que cette nomination a été annoncée par l’honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, en vertu du nouveau processus de nomination à la magistrature annoncé le 20 octobre 2016.
Ce nouveau processus met l’accent sur la transparence, le mérite et la diversité, et continuera de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d’excellence et d’intégrité.