Calin Rovinescu à la tête d’Air Canada
L'équipe Droit-Inc
2009-03-31 09:01:00
M. Rovinescu s'était joint à Air Canada en 2000 et a été président de plusieurs divisions du transporteur : Aéroplan, Air Canada Jazz, Destina (moteur de réservations en ligne), ZIP(transporteur à faibles coûts) et ACTS (maintenance).
Il avait piloté la restructuration de l'entreprise en 2003, alors qu'elle se trouvait au bord de la faillite.
En 2004, il avait quitté l’entreprise pour fonder et diriger Genuity Capital Markets, une banque d'investissement. La banque a des bureaux à Toronto, Montréal, Calgary, Vancouver, Boston et New York. M. Rovinescu y a mené plusieurs regroupements d'entreprises et transactions de restructuration ou de financement pour des sociétés et des investisseurs ou des fonds de capital-investissement dans de nombreux secteurs.
De 1996 à 2000, il a été associé directeur du bureau montréalais Stikeman Elliott, et membre du conseil des associés et du comité de direction de ce bureau.
Ce changement de direction arrive à un moment difficile alors que le transporteur aérien fait face à un sérieux manque de liquidités. Selon divers analystes financiers, Air Canada pourrait même se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. Ce serait alors la seconde fois en six ans qu'Air Canada tenterait ainsi d'éviter la faillite.
Calin Rovinescu concède que le mandat qu’il lui est confié ne sera pas une mince tâche.
«Bien que nous devrons affronter de grandes difficultés, nous continuerons de miser sur les succès qu'a obtenus la société à ce jour, et de proposer un produit de qualité à nos clients, employés et actionnaires», a affirmé aux Affaires, M. Rovinescu.
Air Canada a également annoncé l'arrivée de Michael Green au conseil d'administration. Cette nomination entre en vigueur immédiatement. M. Green est l'administrateur principal de Gestion ACE Aviation.
Formation
-Licence en droit, Université de Montréal (1978)
-Baccalauréat en droit, Université d'Ottawa (1980)
-Membre du Barreau du Québec (1979)
-Membre du Barreau du Haut-Canada (1984)
-Institut canadien des valeurs mobilières (2005)