Pourquoi je vote pour Robin Schiller
Chantal Sauriol
2020-05-04 14:15:00
Cette semaine, une avocate sort publiquement pour appuyer la rivale de Me Couto, Me Robin Schiller.
Voici sa lettre.
Je suis avocate depuis novembre 1982. J’ai été à la tête de mon étude pendant près de 15 ans, et j’ai aussi pratiqué dans un bureau de plaideurs au gouvernement, pendant 17 ans. J’ai été membre et présidente de plusieurs comités, tant au Barreau du Québec qu’au Barreau de Montréal.
J’ai une affection particulière pour mes consoeurs et confrères de mon Barreau de section, et voici pourquoi je les invite à voter pour Me Robin Schiller, que j’estime être la meilleure candidate au poste de Bâtonnière du Barreau de Montréal.
Son parcours
Ses nombreuses expériences en tant que professionnelle et bénévole ainsi que ses 5 années au Conseil du Barreau de Montréal l’ont bien préparée pour ce rôle.
Elle a fait 12 années de bénévolat au sein de plusieurs comités du Barreau de Montréal, ce qui lui a permis de bien comprendre son fonctionnement.
Elle est présentement membre de l'exécutif en tant que trésorière, et elle travaille avec diligence pour assurer les meilleures pratiques commerciales ainsi qu’une saine responsabilité fiscale.
Sous la direction de Me Robin Schiller, les membres seront consulté(e)s. Je sais qu’elle fera tout pour que le Barreau soit la voix efficace et puissante de la communauté juridique montréalaise, tout en continuant à assurer la protection du public.
Étant le membre avec le plus d’ancienneté au sein du Conseil actuel, elle est particulièrement au fait de toutes les décisions importantes prises au cours des cinq dernières années.
Elle mettra en place de nouveaux programmes et initiatives et recherchera à améliorer ceux qui existent déjà, tout en écoutant attentivement les membres du Barreau. Sous sa direction, le Barreau de Montréal aidera ses membres à naviguer à travers ces temps turbulents et à émerger avec des pratiques nouvelles et progressistes.
Ses qualifications
Souhaitant répondre aux besoins des membres de la communauté juridique LGBTQ2+, elle a initié la création du premier comité permanent du Barreau de Montréal. Elle a d’ailleurs été invitée à devenir sa présidente.
Elle a organisé et participé à plusieurs conférences et événements juridiques dont certains dans le but de soutenir des étudiants en recherche de stages. Elle a participé à de nombreuses cérémonies d’assermentation de stagiaires et a animé des cérémonies privées d’assermentation. À plusieurs reprises, elle a été Maître de stage. De plus, elle été présidente d’une association de droit à Montréal dont le conseil comprend plus de 40 avocats.
Ses expériences en tant que bénévole et ses responsabilités de gestionnaire au sein de son propre cabinet d'avocats, lui ont permis de développer le réflexe de décider en équipe. Elles lui ont fourni maintes occasions de rencontrer les membres, de discuter avec elles et eux et de comprendre leurs besoins et leurs préoccupations.
Son plan de match
RÉFORMER L'AIDE JURIDIQUE: promouvoir la modification de la Loi sur l'aide juridique et œuvrer pour des solutions satisfaisantes.
FACILITER LA COMMUNICATION: tenir des rencontres portes ouvertes hebdomadaires avec les membres. Encourager les membres du JBM à participer aux comités. Promouvoir la diversité et la transparence en établissant ces comités.
OBTENIR L'AIDE NÉCESSAIRE: répondre aux besoins de santé mentale et de mentorat de nos membres. Assurer l’accès en ligne aux professionnels de la santé et aux mentors.
CRÉER DES OPPORTUNITÉS: jumeler le JBM avec des praticiens en congé nécessitant une aide juridique temporaire.
PROMOUVOIR DES STAGES PAYANTS: soutenir la réforme de l’École du Barreau et assurer aux étudiants des stages professionnels et rémunérés.
MODERNISER L'ACCÈS À LA JUSTICE: promouvoir une utilisation accrue de la technologie et des audiences virtuelles.
ASSURER LA RESPONSABILITÉ FISCALE : examiner régulièrement les dépenses et les politiques d'achat pour maintenir les meilleures pratiques commerciales.
Une candidature distincte
Elle se distingue principalement parce qu’elle est toujours active comme avocate et associée dans son cabinet à Montréal, ce qui lui donne la crédibilité nécessaire pour parler aux avocats aux prises avec les difficultés inhérentes à la situation actuelle.
Nous naviguons toutes et tous dans une société accablée par la Covid-19. Pour sa part, Me Robin Schiller vis cette crise en solidarité avec ses collègues, tout en maintenant sa pratique.
Douée de tous ses qualifications, en tant que Bâtonnière, elle continuera à employer ses expériences et ses efforts pour aider toute notre communauté à rebondir ENSEMBLE.
Je convie mes consoeurs et confrères, sans distinction d’âge ou de milieux de pratique, à voter en grand nombre pour Me Robin Schiller.
Sur l’auteure
Chantal Sauriol, est avocate depuis de nombreuses années. Pour le Ministère de la Justice, Direction des Affaires civiles, elle a notamment été Avocate à la Direction du contentieux des affaires civiles et du droit immobilier
Paulo
il y a 4 ansMe Shiller est une gentille avocate mais pour avoir eu des dossiers avec elle, elle avait de la difficultés à prendre position et décider dans les dossiers. Je ne la vois pas réaliser son ambitieux plan de match. J'appui sans hésitation Me Cousto.
Avocate
il y a 4 ansJe ne savais pas pour qui voter. Votre commentaire me donne rudement envie de voter pour Me Shiller. Merci.
Guacamole
il y a 4 ansMe Schiller donne, redonne et donne encore à la professions depuis des années, elle est efficace et ne se laissera pas intimider par des préjugés sexistes ou des etiquettes condescendantes comme "gentille avocate". Il est temps de changer de style, les bullies qui pensent qu'il faut être méchant pour faire avancer un dossier se trompent, il faut savoir négocier et coopérer ! Me Schiller sait faire preuve de fermeté et de flexibilité.
Urbain
il y a 4 ansDonc s'il avait dit le même commentaire pour un gars, "gentil avocat", ça serait sexiste ? Faut arrêter de voir du sexisme dans la moindre critique. Je ne suis pas certain si la guacamole est féminin, j'espère je suis pas sexiste.
"Souhaitant répondre aux besoins des membres de la communauté juridique LGBTQ2+, elle a initié la création du premier comité permanent du Barreau de Montréal." Ça sert à quoi ce comité ? Juste à bien paraître. Je vais voter pour la personne qui propose son abolition
Guacamole
il y a 4 ansJ'ai écrit **ou des etiquettes condescendantes comme "gentille avocate"**
Oui, si on qualifie un confrère de "gentil avocat" qui sait pas prendre position, je dirais également qu'il s'agit d'un commentaire condescendant.
Ma référence au sexisme est reliée au dévouement de Me Schiller au sein du comité des femmes du barreau et à son implication avec les étudiantes et les étudiants engagés contre le sexisme dans la profession.
Vous voulez abolir un comité parce que vous ne connaissez pas son utilité, et si vous preniez le temps de vous renseigner?
Jenna De Santis
il y a 4 ansI recently completed my stage with Me Robin Schiller. This is completely false and upsetting to read. Not only was I paid for my stage, Me Robin Schiller made sure I was never overworked. My work as a stagiaire was always appreciated and valued.
Michael Létourneau
il y a 4 ansJ'ai effectué au mon stage auprès Me Schiller en 2015-2016 et j'ai été rémunéré pour celui-ci. Les commentaires ci-dessus publiés sous le couvert de l'anonymat sont mensongers et regrettables.
Emeric Morin
il y a 4 ansJ'ai fait mon stage du Barreau avec Me Robin Schiller en 2015 et je tiens à préciser que celui-ci était rémunéré. Les commentaires ci-haut sont faux
Jessica Zanon
il y a 4 ansLes commentaires sont erronés et c'est désolant à lire.
J'ai complété mon stage avec Me Robin Schiller en 2000 et j'ai été rémunérée pour le travail accompli. Aussi, mes dépenses ont toujours été remboursées.
Ce fut une expérience agréable dans un environnement professionnel et éducatif. Me Schiller était disponible et partageait son savoir.
Je me suis toujours sentie appréciée et valorisée.
Anonyme
il y a 4 ansI read the article by Me Chantal Sauriol and I fully agree with her position. She's decisive, organized, and gets the job done. She's committed to ensuring that the bar of Montréal functions well. I am convinced that she would be an outstanding Bâtonnière.
Anonyme
il y a 4 ansJ'ai aussi fait mon stage avec Me Schiller en 2018 et j'ai été bien rémunéré pour ce stage. Me Schiller m'a aussi offert son aide pour faciliter ma transition dans mon poste actuel.