La plainte contre la juge Duval Hesler : à la Cour fédérale!
Florence Tison
2020-06-02 12:00:00
Frédéric Bastien, aussi candidat à la chefferie du PQ et professeur au collège Dawson, a déposé en novembre dernier une plainte contre la juge en chef de la Cour d’appel du Québec Nicole Duval Hesler, qui a depuis pris sa retraite.
En raison justement de sa retraite, le Conseil canadien de la magistrature a rejeté fin avril la plainte de M. Bastien, qui reprochait à la juge en chef d’avoir fait preuve de partialité lors d’une audition sur la suspension de la loi 21 sur la laïcité.
M. Bastien a depuis jugé que « le conseil de la magistrature doit être aboli » parce qu’il défend des intérêts corporatifs.
Anonyme
il y a 4 ansUn avocat qui n'est plus inscrit au Tableau de l'ordre est néanmoins sujet au comité de discipline du Barreau pour des gestes alors posés … Pourquoi les juges seraient-ils traités différemment ?
Pigeon dissident
il y a 4 ansD'ailleurs au Conseil de la magistrature du Québec ils enquêtent et rendent des décisions même dans le cas des juges retraités.
Anonyme
il y a 4 ansLa situation semble différente.
Un avocat qui n'est plus inscrit peut, techniquement, se réinscrire et redevenir avocat. Le problème peut donc persister.
Une juge qui atteint l'âge de 75 ans ne peut plus siéger. C'est la retraite obligatoire sans possibilité de siéger de rendre des décisions judiciaires dans l'avenir.
Anonyme
il y a 4 ans"Pourquoi les juges seraient-ils traités différemment ?"
Les gauchistes de LaPresse (et d'ailleur) voient partout du "privilège blanc" en lieu et place du privilège de classe, qui est partout, et dont vous relevez un parfait exemple.
On ne traite pas un ex-juge comme un on traite un ex-avocat. C'est un des nombreux "2 poids 2 mesures" rendus possible par le pouvoir discrétionnaire, un instrument de gouvernance largement disséminé dans l'appareil public.
Anonyme
il y a 4 ansLes organes qui se prononcent en matière de déontologie se prononcent sur un cas particulier, mais ont aussi pour fonction d'éduquer les autres membres de la profession pour éviter que les mêmes problèmes se reproduisent.
Alors... est-ce que la morale que l'on apprend dans cette histoire est "si vous êtes pour commettre une gaffe, faite-le donc vers la fin de votre mandat"?