De la musique au droit
Gabriel Poirier
2022-01-14 08:30:00
Me Massie est à l’emploi de RSS depuis quelques semaines. Elle a été repérée par le cabinet quelques mois après avoir complété son stage en droit auprès du Fonds d’assurance-responsabilité professionnelle du Barreau.
Dans une autre vie, loin du droit, c’est du cor français qu’elle jouait, un instrument à vent de la famille des cuivres, réputé comme l’un des plus difficiles à manœuvrer. Le cor français est dans sa vie depuis le début de ses études au secondaire.
« Le droit a toujours été mon plan “A”, confie-t-elle à Droit-inc. Arrivée au Cégep (dans un programme d'arts et lettres, NDLR), j’ai réalisé que la musique me manquait. C’est ce qui m’a poussé à compléter un DEC en musique classique et à commencer un baccalauréat dans ce domaine. »
Bifurquer
Le droit l’a finalement emporté, mais seulement après qu’elle ait atteint la mi-parcours de ses études en musique à l’Université de Montréal.
RSS n’est pas un orchestre, mais il lui permet de se découvrir une passion pour la responsabilité professionnelle. Sans surprise, elle fait maintenant partie du groupe de Droit des assurances, où elle est mentorée par l’avocate Laurence Gauthier.
« Pour la première moitié de l’année, j’aimerais m’intégrer au bureau, et, pour la deuxième, acquérir plus d’autonomie », ajoute la jeune femme.
Lauriane Massie a complété son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke en 2020. Elle s’est engagée auprès de plusieurs organismes, dont l’Association des étudiants en droit.
« Je pensais intégrer un nouvel orchestre à Sherbrooke, mais j’ai préféré m’impliquer dans la vie étudiante. Je n’avais plus de temps pour jouer de la musique. »
Mariella De Stefano, de RSS, se dit « enthousiaste » d’accueillir une nouvelle collègue. « Tout au long du processus d’entrevue, Lauriane n’a cessé de nous faire une excellente impression. Elle incarne la compétence que nous offrons constamment à nos clients. Je me réjouis de pouvoir compter sur une recrue si talentueuse. »
Conciliation
Bien qu’elle se dit « nostalgique » et qu’elle désire recommencer à jouer de la musique dans ses temps libres, Lauriane Massie reconnaît qu’il pourrait être difficile de concilier cette passion avec sa carrière, d’autant qu’elle se dit à sa place chez RSS.
« J’ai tellement aimé étudier le droit ! J’aimais beaucoup étudier la théorie et l’histoire de la musique, mais étudier le droit m’a fait découvrir un autre monde. Mon intérêt pour le droit s’est solidifié lors de mes études. Je me sens plus à ma place dans le cadre d’une carrière en droit que d’une carrière en musique. »