"Ma vie aux 6 minutes est finie!"
Agnès Wojciechowicz
2011-12-21 08:30:00
"Je n'ai rien à reprocher à Therrien Couture car c'est un bel endroit où travailler, assure l'avocat. Mais j'ai reçu une offre que je ne pouvais refuser."
Une opportunité tombée du ciel en quelque sorte. Un ancien collègue d'Heenan Blaikie où Me Lew a pratiqué pendant presque trois ans, l'a contacté pour lui demander s'il était intéressé par le poste. L'avocat a alors envoyé sa candidature.
Ne recevant pas de réponse, Me Lew pensait que "c'était mort dans l'œuf". Et puis il finit par recevoir un appel et tout s'enchaîne. Il entre chez SNC-Lavalin à titre de conseiller juridique en droit du travail et de l'emploi.
"C'est un poste qui a été créé très récemment, indique Me Lew. Je relève à la fois de la vice-présidente RH au niveau mondial et du vice-président affaires juridiques."
L'avocat explique par ailleurs que si le volume de travail est plus ou moins le même que celui qu'il a connu en cabinet, sa nature est différente: "nous avons beaucoup plus de questions très pointues." D'autre part, le volet RH est beaucoup plus important qu'auparavant, couvrant différents domaines.
"Je travaille également sur des dossiers de fusions et acquisitions du fait du volet RH, mais aussi sur des questions de relations dans le travail, relations industrielles", énumère Me Lew.
Quoiqu'il en soit, c'est une nouvelle aventure qui commence pour ce Barreau 2007. "C'est ma première expérience en entreprise et chaque jour est un défi puisque je ne sais pas à quoi m'attendre, confie l'avocat. Mais j'ai hâte de venir travailler."
Un travail que Me Lew qualifie volontiers de "passionnant". "Je ne vois pas le temps passer ce qui était impensable avant car je devais facturer aux 6 minutes, dit-il. Mais ma vie aux 6 minutes est finie!"
Et d'ajouter : "parfois je n'arrive pas à croire que j'ai décroché ce travail passionnant alors je me pince chaque jour pour vérifier que c'est vrai!"