Nouvelles

Les avocats de la transaction Nexen-CNOOC

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-07-25 11:15:00

Le groupe chinois CNOOC a conclu un accord en vue de l'acquisition de Nexen, la compagnie canadienne de pétrole et de gaz, pour 15,1 milliards $ US. Six cabinets sont intervenus dans cette opération.
William Braithwaite de Stikeman a agi pour CNOOC
William Braithwaite de Stikeman a agi pour CNOOC
Stikeman Elliott a agi à titre de conseiller canadien pour CNOOC, lors de cette transaction. Trois bureaux du cabinet ont participé à cette grosse opération : Toronto, Calgary et Ottawa. L'équipe torontoise incluait William Braithwaite, John Ciardullo, Mike Devereux, Christos Gazeas, Warren Ng, J.R. Laffin pour les questions de fusions et acquisitions, Ron Durand et John O'Connor en matière de droit fiscal, Michael Kilby s'agissant du droit de la concurrence, Andrea Boctor et Luc Vaillancourt pour les retraites, Kelly O'Ferrall spécialisée en emploi, Larry Cobb pour l'environnement, et Lewis Smith en ce qui concerne les dettes.

Lawson Hunter chez Stikeman a conseillé CNOON
Lawson Hunter chez Stikeman a conseillé CNOON
À Calgary, Chris Nixon et Benjamin Hudy en matière de fusions et acquisitions, Brad Grant, Kurtis Reed et Cam Anderson pour les questions liées aux énergies, Mike Dyck s'agissant de l'immobilier, Greg Plater en environnement, Gary Clarke et Cheryl Rea en droit de l'emploi et David Weekes en fiscalité, ont planché sur la transaction, tandis qu'Ottawa, ce sont Lawson Hunter et Susan Hutton spécialisés en droit de la concurrence qui ont apporté leur expertise. Outre Stikeman, Davis Polk & Wardwell LLP a également agi pour le compte de CNOOC dans le cadre de la transaction.

Par ailleurs, BMO Capital Markets et Citigroup Global Markets Inc. ont conseillé la compagnie chinoise sur les questions financières de l'opération.

Pat Finnerty a dirigé l'équipe de Blakes qui conseillait Nexen
Pat Finnerty a dirigé l'équipe de Blakes qui conseillait Nexen
De son côté, Nexen a fait appel à l'expertise des avocats de Blakes et plus particulièrement à une équipe dirigée par Pat Finnerty et comprenant Jeff Bakker, Ross Bentley, John Eamon, Shlomi Feiner, Michael Gans, Olga Kary, Chris Prokop et Nathan Robb pour les valeurs mobilières, Jason Gudofsky s'agissant des investissements au Canada, Caroline Helbronner et Sean Maxwell pour les questions relatives aux retraites, le fiscaliste Robert Kopstein, Connie Reeve et Brian Thiessen en droit du travail, et __David Tupper pour les litiges.

Nexen a également profité des conseils du cabinet Paul Weiss Rifkind Wharton and Garrison, tandis que son conseil d'administration a bénéficié de ceux de deux cabinets basés à Calgary, Richard A. Shaw Professional Corp. d'une part, et Burnet Duckworth & Palmer LLP, d'autre part. Le groupe canadien a enfin eu recours aux conseils de Goldman Sachs et de RBC Capital Markets s'agissant du pan financier de cette opération.
6941
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires