Lussier démissionne!
La Presse Canadienne
2012-10-16 15:18:00
Dans sa lettre rendue publique, Me Lussier explique que des doutes ont été soulevés à son sujet "quant à de possibles apparences de conflits d'intérêts dus à d'anciens dossiers n'ayant aucun rapport avec le mandat de la Commission".
Ces allégations remontent à la campagne électorale. Le quotidien La Presse avait révélé en août dernier que Me Lussier avait représenté en 2008 dans sa pratique privée les intérêts d'Asphalte Desjardins, une entreprise qui est citée dans les documents que Jacques Duchesneau a déposés devant la commission présidée par la juge France Charbonneau.
La Presse expliquait que cette entreprise et l'une de ses sociétés soeurs, Campeau, sont au nombre des firmes de construction ayant réclamé pendant quelques années au gouvernement du Québec d'importantes sommes supplémentaires à celles prévues dans les contrats initiaux.
De plus, à l'époque, Sylvain Lussier apparaissait comme membre de l'"équipe Plan Nord" sur le site Web de son cabinet d'avocats, Osler, Hoskin et Harcourt, dans le but d'aider des professionnels à obtenir des contrats.
Dans sa lettre de démission, Me Lussier affirme que ces doutes "n'ont aucun fondement, factuel ou juridique", mais il dit croire que "l'intérêt public sera mieux servi" s'il se retire de ses fonctions "de façon à éviter toute possibilité que (sa) participation puisse mettre en doute de quelque façon que ce soit l'intégrité des travaux" de la Commission Charbonneau.
Pour sa part, la Commission dit s'être rangée "avec regret" aux arguments de Me Lussier et estime que son départ la prive "d'un juriste hors du commun". Le communiqué ajoute que la décision de Me Lussier l'honore puisqu'elle a été prise "dans l'intérêt supérieur de la Commission".
La Commission a précisé que les fonctions de procureur en chef seront assumées, de façon intérimaire, par le procureur en chef adjoint, Me Claude Chartrand.
Pour lire la lettre de démission de Sylvain Lussier, cliquez ici