Que se passe-t-il dans vos facultés?
Marie-Ève Buisson
2024-06-25 14:15:02
Des prix, des subventions, des concours, des nominations… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université de Montréal
Le professeur Michel Morin a remporté un prix Coup de cœur dans la catégorie « expérience académique ou enseignante innovante » pour l’organisation de l’École d’été en droit autochtone.
Cette nouvelle remise de prix organisée par UdeM international récompense les initiatives qui se sont démarquées par leur originalité, leur caractère innovant et leurs retombées significatives.
Rappelons que huit étudiants partiront pour l’Alberta dans quelques jours pour participer à l’édition 2024 de cette école d’été.
La Chambre des notaires du Québec a octroyé une subvention de 36 065 $ au professeur Han-Ru Zhou pour un projet intitulé : « Les grands arrêts constitutionnels du Comité judiciaire du Conseil privé ».
Ce projet comprend la publication d’un ouvrage collectif regroupant 17 études identifiant et analysant les arrêts les plus marquants du Conseil privé rendus au Canada et dans le reste du Commonwealth.
Université du Québec à Montréal
L’étudiante au baccalauréat en droit Debora Bomolo et l’étudiante au certificat en scénarisation cinématographique Tania Bodika, ont remporté le premier prix de la 26ᵉ édition du Défi OSentreprendre. Le duo a reçu le prix, doté d’une bourse de 5 000 dollars.
Université de Sherbrooke
Le professeur Louis Marquis devient juge à la Cour supérieure du Québec. Le nouveau juge avait terminé son mandat comme doyen de la Faculté de droit de l’UdeS à la fin décembre 2023 pour amorcer un congé d’un an pour fins d’études et de recherche qui devait le mener aux quatre coins du globe.
Louis Marquis a exercé, à l’UdeS, les fonctions de doyen à deux reprises, de secrétaire général et de vice-recteur. Il a aussi occupé des postes de haute direction à l’Université Laurentienne et à l’ÉTS.
Université Laval
Le Conseil de la Faculté de droit a nommé le professeur Charles Tremblay Potvin directeur des programmes de 2ᵉ cycle. Il occupera ce poste à partir du 1ᵉʳ juillet pour une période d’un an.
Professeur à la Faculté depuis janvier 2020, Charles Tremblay Potvin est spécialiste du droit du travail. Dans ses travaux de recherche, il s’intéresse particulièrement au droit du travail et à celui de l’entreprise, aux droits et libertés de la personne, ainsi qu’à l’épistémologie juridique.
Dans un autre ordre d’idées, le professeur Charles-Emmanuel Côté a été nommé vice-doyen à la recherche et aux affaires externes et directeur du programme de doctorat pour une période allant du 1ᵉʳ juillet 2024 au 30 juin 2025.
Embauché comme professeur en 2006 et promu titulaire en 2015, Charles-Emmanuel Côté enseigne le droit constitutionnel et le droit international. Ses intérêts de recherche se concentrent entre autres autour du droit des traités, du droit international de l’investissement et du règlement des différends entre investisseurs et États.