Quoi de neuf dans les facs?

Céline Gobert
2016-11-08 10:15:00

Le professeur Hoi Kong a reçu un Prix de la principale pour l’excellence en enseignement lors de la cérémonie de collation des grades de la Faculté de droit qui s’est tenue le 2 novembre dernier.
Selon le site de l’université, celui qui est membre du Barreau du Haut-Canada a été récompensé pour son approche « critique » et « créative » de l’enseignement et de la pédagogie. Le professeur Kong enseigne et étudie le droit constitutionnel, le droit comparé, le droit administratif et le droit municipal. Il a rejoint Faculté de droit de l'Université McGill en août 2009 comme professeur adjoint.
De 2002 à 2003, il a été auxiliaire juridique auprès des juges Marie Deschamps et Claire L'Heureux-Dubé à la Cour suprême du Canada. De 2003 à 2006, il était associé en droit à la Columbia University, et de 2006 à 2009, il a été professeur adjoint de droit, en nomination conjointe avec l'École de planification urbaine et régionale, à l'Université Queen. Il a été nommé Chercheur Hydro-Québec en droit du développement durable en 2012.

Me Hugo Cyr, doyen de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a voulu ajouter sa pierre dans le débat sur la culture du viol. Il a donc lancé le projet d’adaptation d’une vidéo sur le contentement sexuel plutôt célèbre sur le web : « Consent It’s simple as tea » qui fait l’analogie entre le consentement sexuel et le consentement à boire du thé.
Cette vidéo de trois minutes créée par Emmeline May et Blue Seat Studios a désormais une voix française bien connue, celle du journaliste et président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) rattaché à l’UQAM, Bernard Derome.
Laval :
Du côté de Laval, quatre doctorants en droit ont obtenu une bourse de 24 000 $ du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI). Elle leur permettra d’effectuer un séjour de recherche au sein du CIGI situé à Waterloo, en Ontario.
Les lauréats sont Caecilia Alexandre, Francois Huleux, Gloire Lumingu Diasungua, et Dimitri Yentchare. Leurs directrices de thèse respectives- Véronique Guèvremont pour les trois premiers et Sophie Lavallée pour le dernier - sont également concernées.
Par ailleurs, la lauréate de la bourse OpenCon 2016, remise par la Bibliothèque de l’Université Laval, est la doctorante en droit international pénal, Claire Magnoux. Elle participera à un congrès à Washington du 12 au 14 novembre. Sa thèse de doctorat s’intitule « Les politiques de poursuites du procureur de la Cour pénale internationale ».
Claire Magnoux a indiqué à Impact Campus qu’elle avait découvert la problématique du libre accès quelques mois après son arrivée au Québec, à l’automne 2014 après que la Bibliothèque de l’Université Laval ait effectué une opération de rationalisation des périodiques scientifiques.
« On ne fait pas de la recherche pour que la finalité soit un papier de recherche, mais pour que d’autres rebondissent sur ce que l’on écrit, a-t-elle déclaré au journal. Le fait de rendre ce processus payant en empêche d’autres de nous citer ou de contester ce que l’on a fait. Ça empêche, quelque part, le dialogue scientifique.»