Quoi de neuf dans vos facultés?
Marie-Ève Buisson
2024-08-30 14:15:45
Des cliniques juridiques, un professeur émérite, des bourses… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Université de Montréal
La Clinique juridique de la Faculté de droit de l'Université de Montréal reprend ses activités pour l’année 2024-2025. Elle a récemment accueilli une nouvelle cohorte de 16 étudiants qui donneront des avis d’ordre juridique sous l’étroite supervision de leurs avocats-superviseurs.
Les activités recommencent dans toutes les divisions du service d’information, soit:
- Droit général
- Droit notarial
- Immigration et reconnaissances des qualifications professionnelles
- Propriété intellectuelle
- Démarrage d'entreprises
- Soutien aux personnes victimes d'infractions criminelles.
Dans un autre ordre d’idée, le professeur en droit Pierre Trudel a reçu la distinction de professeur émérite.
« Merci à l'Université de Montréal et aux collègues qui me font l'honneur de cette désignation de professeur émérite. Ce métier est passionnant grâce à la qualité des étudiants/étudiantes et des collègues avec lesquels nous avons la chance de travailler. Merci à toutes et à tous », dit-il sur LinkedIn.
Pierre Trudel est professeur titulaire au Centre de recherche en droit public (CRDP) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il a été professeur invité aux Universités Laval (Québec), Paris II (Panthéon-Assas) et Namur (Belgique).
En 1986-1988, il a été directeur de la recherche du Groupe de travail fédéral sur la politique de radiodiffusion. De 1990 à 1995, il a été directeur du Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal. De 2003 à 2015, il a été le premier titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique.
Université du Québec à Montréal
La Fondation Jean-Charles-Bonenfant a attribué quatre bourses récompensant la qualité et l’originalité de thèses de doctorat et de mémoires de maîtrise déposés au cours de la dernière année et portant sur la vie politique au Québec.
Dans la catégorie Mémoire de maîtrise, Delphine Gauthier-Boiteau a obtenu une bourse de 3 000 dollars pour son mémoire intitulé «”Si la mère aspire à reprendre pleinement la responsabilité de l’enfant, elle doit se concentrer sur sa réhabilitation, prendre soin de sa santé mentale et devenir stable”: du contrôle thérapeutique des mères judiciarisées à la chambre de la jeunesse ».
Aujourd’hui doctorante en droit à l’Université d’Ottawa, Delphine Gauthier-Boiteau compte parmi les récipiendaires 2024 de la bourse Vanier.