13 (mauvaises) raisons qui vous retiennent dans votre cabinet

Apolline Caron-Ottavi
2018-10-30 11:20:00

Ce sont celles-ci que le recruteur légal et comédien Matt Ritter s’est amusé à décortiquer dans une vidéo humoristique sur le site Above the Law, invitant les avocats dans le doute à un petit exercice d’introspection.
Voici donc ce que dit la petite voix dans votre tête. Ça vous rappelle quelqu’un?
1. Héritage bienvenu
«Mon collègue a un carnet d’adresses monstrueux : donc, s’il meurt (et tous les autres au-dessus de moi aussi), je récupère le gros lot. Mais oui, bien sûr que ça peut arriver!»
2. Le meilleur du mentorat
«Le programme d’encadrement du cabinet est top. Je ne sais plus trop qui est en charge, ou s’il faut s’inscrire, mais c’est ça qui m’a convaincu de rentrer dans l’équipe. Il y a sept ans…»
3. Opportunité
«Tous les membres de notre groupe s’en vont. Tous. Donc si je reste… c’est moi qui devient le chef, non?»
4. Loyauté
«Mes associés ne sont pas seulement des amis, ce sont mes meilleurs amis. Je n’en sais pas énormément sur eux, d’accord… mais quand même : ils aiment le restaurant chinois.»
5. Bonus
«J’ai un énorme bonus qui s’en vient. Énorme. Bon, si on enlève les taxes… les factures… ça fera… Mais je ne peux pas laisser passer ça, non?»
6. Diversité
«Mon cabinet fait enfin des avancées du côté de la diversité. Ils ont même embauché un coordonnateur pour s’en occuper. Un homme blanc dans la soixantaine.»
7. Télé-travail
«Il y a une rumeur sur une nouvelle politique de la compagnie, qui permettrait de travailler depuis la maison, avec des horaires flexibles… chuuut… c’est moi qui ai commencé…»
8. À la bonne heure
«Mon cabinet commence tout juste à payer au prix du marché ! Bon… celui de 2016. Mais c’est déjà ça.»
9. Le milieu du droit, le vrai
«Quelqu’un de ma promotion vient de partir pour travailler à l’interne chez... Netflix. Certes, il a le titre d’avocat pendant que je fais la défense des dossiers d’assurances... Mais moi au moins, je suis juste à un degré de réaliser mes rêves dans un cabinet d’avocats.»
10. Tout va s’arranger
«Ok, tous les partenaires me traitent comme une bête à tout faire. Mais on a droit à une séance de méditation en décembre. C’est sûr que tout va changer à ce moment-là.»
11. Bonne ambiance
«Pourquoi est-ce que je m’en irais maintenant? Le cabinet vient justement de se débarrasser de quelques brebis galeuses. Plus que 200 ou 300 et la vibe va être excellente.»
12. Curriculum Vitae
«Mon CV n’est pas à jour et je n’ai vraiment pas 45 minutes à consacrer à ça. Un bout de papier qui peut… changer ma vie.»
13. Stabilité
«Ça donne une mauvaise impression sur un CV de passer d’un poste à l’autre. Plutôt que plusieurs bons cabinets d’avocats dans mon parcours, je préfère en avoir juste un pas terrible.»