Arrêtez de procrastiner !
Delphine Jung
2017-05-15 14:20:00
Elle évoque un article du psychologue Elliot T Berkman qui explique que notre capacité à démarrer une tâche est directement liée à sa valeur subjective.
Cette décision est influencée par le délai de la tâche et l'effort requis pour la compléter. Les gens auront toujours tendance à plutôt travailler sur des tâches simples que sur celles qui sont plus exigeantes sur le plan intellectuel. En plus, la récompense aura lieu seulement dans le futur, et nous offrons peu de valeur à ce sentiment à venir dans le présent.
Pour remédier à cette tendance à la procrastination, Courtney March dévoile son astuce : elle fait tout pour toujours être occupée. Dans son agenda, elle écrit donc tout : les réunions, les cours, le gym…Avoir son calendrier plein l’empêche de gaspiller du temps puisqu’elle n’a pas de temps à gaspiller.
Autre solution : se récompenser pour un travail terminé. Une technique de la carotte évoquée par Timothy Pychyl, un autre contributeur à Psychology Today. Il conseille de décomposer la tâche principale en plus petites puis s’adonner une récompense à la fin de chacune d’elle. Il suggère aussi de ne jamais oublier pourquoi on effectue cet ouvrage.
Pychyl écrit aussi: « la solution à la distraction consiste à reconnaître ce qui nous distrait et à décider d'éliminer la menace. Par exemple, ne pas se connecter à Facebook ».