Avocats, êtes-vous courtois?
Éric Martel
2019-03-07 10:15:00
Me Nadine Touma, qui préside cette formation, explique que c’est l’affaire ''Groia'', qui s’est rendue jusqu’en Cour suprême en 2018, qui a poussé son comité à choisir la courtoisie comme thème.
« Ce cas-là met en balance plusieurs notions de droit auxquelles les avocats doivent porter une attention particulière lorsqu’ils traitent un dossier, vont à la cour ou sont en processus de négociations », précise la présidente à Droit-Inc.
Conserver un ton approprié
Celle qui pratique au sein de Poupart, Touma, précise que dans le cadre de certaines requêtes, les échanges entre les parties, tels que des courriels, peuvent se retrouver à la cour comme preuve.
« C’est pour ça qu’il faut conserver un ton approprié, porter une attention constante à la manière dont on discute avec ses collègues. » Elle ajoute que la courtoise, « ce n’est pas un plus, mais bien une nécessité. »
Sachant bien que la personnalité des participants ne sera pas métamorphosée après cette conférence d’une heure et demie, l’avocate souhaite simplement que les juristes comprennent les enjeux régulièrement traités par la Cour suprême en matière disciplinaire.
La magistrature sera de la partie
« Manquer de courtoisie, ça ne rehausse pas l’image de notre profession et ça rend les procédures pénibles pour tout le monde. Les juges détestent travailler dans un dossier dans lequel l’animosité est palpable. »
Les participants auront la chance de vérifier la véracité de cette dernière déclaration lors de la séance, puisqu’elle sera présentée par l’honorable François Doyon, juge à la Cour d’appel, qui sera accompagné de Me André A. Morin, du Service des poursuites pénales du Canada.
« Ces deux-là sont reconnus comme étant de vrais modèles de courtoisie dans la profession. C’est une bonne occasion d’entendre la perception d’un juge sur le sujet! » se réjouit Me Touma.
Les avocats pratiquant dans tous les domaines du droit sont bienvenus à cette formation qui débutera à 12h30.
Urbain
il y a 5 ansÇa aiderait si la Cour ne se laissait pas impressionner par l'avocat qui crie le plus fort.
Anonyme
il y a 5 ansça prend des noms...
Anonyme
il y a 5 ansMon expérience devant la Cour c’est que la grande majorité des jugesn’appprécient pas le manque de courtoisie et de collaboration. C’est une mauvaise stratégie et risque plutôt de se retourner contre le client. Préparation, bon sens et courtoisie c’est gagnant et la prochaine fois que le juge vous voit , vous etes beaucoup plus credible.
Court-bouillon
il y a 5 ansTout ça prend le bord si vous avez des cheveux blancs, si vous apparaissez visiblement affecté par le temps et les années qui passent et si vous êtes confus par la technologie.