Cinq choses à ne pas faire devant un juge
Céline Gobert
2013-02-19 13:15:00
1. Perdre du temps
« La première façon de perdre un procès est de faire perdre du temps à un jury. Il faut vraiment éviter cela », confie le juge Castillo. Rappelez-vous : un juré n’aime pas voir son temps gaspiller en bavardages inutiles. Pas de poudre aux yeux !
Évitez toute perte de temps inutile : contre-interrogatoires de témoins qui n’en finissent pas, développement maladroit, non-connaissance du dossier. Tout cela nuirait à votre crédibilité en salle d’audience, élément n°1 de votre possible succès.
2. Contrarier inutilement le juge
Parce que « le juge a tant de décisions discrétionnaires à prendre, de la plus simple à la plus complexe », dit-il, qu’il serait anti-productif de lui mettre des bâtons dans les roues !
3. Faire preuve d’arrogance
« Il est important de se montrer et de rester poli, à tout moment et jusqu’à la fin. Cela assoit votre crédibilité ». Se disputer avec son adversaire en face du jury, ou succomber à l’impolitesse ne serviront pas votre cause.
4. Offrir un argumentaire approximatif
« La préparation des témoins et la connaissance des règles de la preuve vous aideront à gérer vos argumentaires solidement et avec énergie. »
Évitez donc d’aligner les éléments flous, et préférez les présentations claires, avec des transitions compréhensibles. Parvenir à imposer une cohérence entre les arguments d’ouverture et de clôture, est la clé du succès selon le juge.
5. Ennuyer l’auditoire
« Aujourd’hui, il faut savoir glisser du divertissement dans son argumentaire, et attirer l’attention des jurés ». Il est donc important de n’ennuyer personne.
Évitez le recours aux maquettes, diagrammes et autres démonstrations PowerPoint. Par exemple, le juge conseille l’utilisation d’un tableau chronologique pour convaincre le jury tout en permettant à votre démonstration de demeurer simple, limpide.
Pour finir, gardez à l’esprit que vous devez être à la fois ludique et professionnel, amusant et charismatique, rapide mais efficace.