Cinq techniques pour dire « non » à la procrastination
Céline Gobert
2012-10-17 14:15:00
Oui, cela arrive à tout le monde, indique Attorney at work.
Mais au lieu de « procrastiner », voici quelques techniques pour échapper à ce méchant monstre nommé « flemme ».
1. La technique « chaque chose en son temps »
Il s’agit d’une technique toute simple, facilement exécutable, contraire à l’idée du multitâches. Beaucoup de gens ne jurent que par elle.
Que faire ? Vous prenez un minuteur, vous réglez la sonnerie pour qu’elle se déclenche 25 minutes plus tard, vous vous mettez au boulot jusqu’à ce qu’elle sonne.
N’oubliez pas également de fermer la porte du bureau, mettre votre cellulaire sur vibreur, éliminer toutes les autres distractions dont vous êtes la victime.
Bien sûr, vous ne finirez pas le travail en 25 minutes, mais vous serez surpris de constater le nombre de choses que vous êtes capable d’accomplir, en peu de temps, lorsque vous n’êtes pas distrait.
2. La technique dite du « bannissement »
Cette deuxième technique est particulièrement efficace pour tous les avocats qui travaillent de chez eux et qui ont leur bureau à la maison.
Pour une raison quelconque, votre table de travail habituelle vous file des boutons ? Bannissez ce lieu.
Que faire ? Forcez-vous à trouver un autre emplacement où exécuter vos tâches, un environnement propice au travail. Une fois trouvé, vous y restez jusqu’à ce que vous ayez fini. Pas de négociation possible.
Se bannir dans une bibliothèque publique peut être un moyen efficace : c’est calme, ennuyeux comme la pluie, il y a de grandes tables, suffisamment de silence pour se concentrer.
3. La technique du « je ne dors pas tant que ce n’est pas fini »
L’intitulé de cette technique parle de lui-même. Elle peut se révéler très motivante, surtout si vous faites partie de ces gens qui chérissent leur sommeil plus que toute autre chose.
Que faire ? Dites-vous que ce soir, vous qui souhaitez procrastiner, n’irez pas au lit tant que le travail n’est pas fini.
Un rapport à rendre le mardi matin ? Vous ne dormirez pas lundi soir tant qu’il n’est pas bouclé. Un dossier urgent à faire pour le jeudi ? Sacrifiez votre mercredi.
Un petit défi qui a fait ses preuves.
4. La technique « de la récompense »
Cette quatrième technique pour combattre l’envie de ne rien faire est la plus ludique. Elle pourrait bien devenir votre préférée.
Que faire ? Se récompenser dès que vous terminez un projet. C’est un peu le principe de l’âne et de la carotte.
Un exemple : placez une bonne bière dans un seau de glace devant vous. Dites-vous que vous ne la boirez pas tant que vous n’avez pas fini ce que vous devez impérativement finir aujourd’hui (et pas demain).
En général, ça marche.
5. La technique « de l’élimination »
Enfin, cette dernière technique consiste à se débarrasser de toutes ces choses que vous ne voyez pas au premier abord, mais qui vous poussent insidieusement à procrastiner.
Tous ces papiers qui s’accumulent sur votre bureau, tout ce désordre, tous ces post-it qui vous rappellent tous les appels téléphoniques que vous devez passer, vos listes de « choses à faire ».
Que faire ? Les placer hors de votre vue, le temps de finir ce que vous avez à faire aujourd’hui.
La technique de « l’élimination » consiste, comme son nom l’indique à éliminer toutes ces choses non urgentes qui ne requièrent pas de votre part une attention immédiate.
Si vous suivez ces quelques conseils, il n’y a plus de raison de remettre au lendemain ce que vous pouvez terminer… dès maintenant !
Anonyme
il y a 12 ans"La technique de « l’élimination » consiste, comme son nom l’indique à éliminer toutes ces choses non urgentes qui ne requièrent pas de votre part une attention immédiate"
"chose urgente" n'est pas synonyme de "chose importante". C'est aussi un piège que de confondre les deux et de favoriser des choses urgentes qui ne sont pas importantes plutôt que prioriser les choses importantes par rapport aux choses urgentes.