Comment se préparer à l’interrogatoire préalable
Sonia Semere
2024-07-25 14:15:09
Une plaideuse aguerrie nous délivre ses conseils pour se préparer au mieux à l’interrogatoire préalable…
L’interrogatoire préalable est, sans aucun doute, une étape complexe à appréhender pour tout jeune avocat en litige.
Me Sophie-Anne Décarie, avocate-associée en droit des affaires et en litige commercial chez DS Avocats, délivre à Droit-inc ses meilleurs conseils pour s’y préparer.
Selon elle, l’interrogatoire préalable est une étape qui permet de connaître au mieux la vision de la partie adverse sur son dossier.
« Ce n’est pas toujours une étape qui est nécessaire mais ça peut être très important dans le cadre d’un litige car ça permet d’obtenir des informations pertinentes dans la préparation du dossier », dit-elle.
L’idée étant de pouvoir vérifier les arguments du dossier et la version de son client.
Pour un avocat qui débute, c’est une étape qui peut être intimidante et stressante car on est seul devant le témoin.
Mais Me Décarie insiste sur un point : les dossiers se gagnent davantage en fait qu’en droit.
« On pense souvent, quand on est étudiant, qu'un dossier se gagne en droit parce qu'on concentre une grosse partie de nos études à l'étude des lois. Et puis, quand on commence à préparer les dossiers en pratique, une des choses qu'un bon mentor va vous enseigner, c'est à quel point les faits du dossier sont importants », assure-t-elle.
L’interrogatoire préalable est, à ce titre, une étape intéressante pour connaître les faits d’un dossier.
L’un des conseils qu’elle aime répéter aux jeunes avocats : « Vous pouvez croire que le droit est de votre côté, mais si vos faits sont à côté du droit, ça ne donnera rien à plaider si les faits ne sont pas applicables dans votre dossier ».
Apprendre avec la pratique
Par ailleurs, Me Décarie assure que la pratique est primordiale. Plus on s’exerce, mieux on saura appréhender cette procédure.
Et pour cause, le droit est un art que l'on développe et que l'on apprend au fur et à mesure, ce n'est pas quelque chose qui est acquis en sortant de l’université.
L’avocate encourage les jeunes à pratiquer un maximum afin de développer leur propre style et leur propre façon d’être.
« Les opportunités d'apprendre, il faut les saisir, et sortir de sa zone de confort, pour pouvoir développer cette confiance-là, puis apprendre sur le terrain ».
Pour sa part, Me Décarie confie que l'interrogatoire préalable est l’un des aspects qu’elle apprécie le plus dans la pratique du droit. Il s’agit d’un moment assez stressant où les gens se dévoilent beaucoup.
« Il y a beaucoup de psychologie humaine autour de ça. Il faut vraiment être à l'écoute de ce que les gens disent sans s'en rendre compte, à travers le vocabulaire qu'ils utilisent… ».
YB
il y a 4 moisL'interrogatoire préalable... au passage à l'acte ? Au souper ? À l'instruction ?
La prochaine fois, employez donc le même terme que celui employé par le législateur au C.p.c.
Max
il y a 4 moisCalme tes hormones stp et respire par le nez.
YB
il y a 4 moisTu dois être le genre de personne qui croit être victime d'un environnement de travail toxique quand on lui demande de faire preuve de rigueur.
Loser
il y a 4 moisTu dois être le genre de personne pour qui l’école secondaire a été très difficile.