Comment trouver un cabinet qui vous correspond?
Céline Gobert
2016-01-07 14:15:00
Ne croyez pas que vous êtes tout seul dans ce cas : même les plus grands juristes se retrouvent à un moment ou l’autre en quête de « mieux ».
Malheureusement, beaucoup d’avocats échouent à donner du sens à leur poste, la faute à des mandats qui ne s’alignent pas avec leurs valeurs. Lorsque l’on sait que performance et engagement au sein du cabinet sont liés, on peut se poser certaines questions…
Conclusion : si l’on décroche un emploi en phase avec ces valeurs, on a plus de chance d’être satisfait et productif. D’où l’importance de maîtriser les points suivants.
Se connaître soi-même : LA grande phrase philosophique reprise par Socrate. Il peut paraître évident mais ce premier point est fondamental. D’autant plus qu’avouez-le, vous ne savez pas souvent ce que vous voulez vraiment ! C’est facile de déterminer ce que vous souhaitez voir arriver les trois prochaines minutes, les trois prochains jours ou même les trois prochaines semaines. En revanche, il peut vous être plus ardu de vous poser la même question pour la prochaine décennie. La première explication est simple : vos désirs changent avec le temps et les circonstances, et ce même si vos valeurs de base demeurent les mêmes.
Déterminer ses valeurs. Le secret est donc de déterminer vos valeurs et motivations, plutôt que vos volontés (changeantes, rappelons-le). D’abord, il y a vos valeurs de « statut », qui se réfèrent à votre désir de compétition avec les autres. Certains avocats vont être motivés par la reconnaissance, tandis que les autres seront motivés par le pouvoir. Ils ne devront pas aller vers le même type de cabinet. Les premiers choisiront une firme où ils peuvent jouer des rôles de premier plan dans des mandants importants, les seconds des cabinets où ils seront des professionnels d’influence, avec gros salaire à la clé.
Ensuite, il y a vos valeurs dites « d’affiliation », qui se réfèrent à votre désir de vous lier aux autres. Les avocats qui ont un fort sentiment d’altruisme en eux occuperont des fonctions plus activistes, travailleront au sein d’organismes à but non lucratif, ou s’impliqueront dans le milieu communautaire. Il y a également ceux qui désirent changer le monde… Ceux-là pourront se lancer en politique ! Le plus important est de vous demander ce qui vous rendra heureux au quotidien.
Connaître le cabinet employeur. Une fois que vous avez déterminé vos valeurs, il vous faut essayer de déterminer de quelle façon votre cabinet va vous aider à les servir. Plus difficile, n’est-ce pas ? Le cabinet doit vous communiquer clairement sa propre identité. Cependant, montrez-vous prudent : une firme d’avocats peut vouloir apparaître d’une certaine façon dans le but de recruter les meilleurs talents. Regardez donc de plus près ses valeurs en matière d’innovation, sa politique en cas d’échec, son intérêt à mêler le corporatif et le social ainsi qu’à promouvoir la diversité.
Vous devriez toutefois parvenir à dresser un portrait exhaustif du cabinet qui souhaite vous recruter en analysant les mots qu’il utilise lui-même pour se décrire. Les médias sociaux peuvent se révéler également de bons outils pour déterminer si les valeurs de la firme s’alignent sur les vôtres : lisez les profils LinkedIn de vos confrères, enquêtez (candidement) pour trouver pourquoi ils sont allés voir ailleurs.
Apprendre de vos anciennes expériences. Vous pouvez en comprendre beaucoup sur le type de carrière que vous souhaitez embrasser rien qu’en posant un regard critique sur votre passé dans le milieu juridique. Il s’agit également de l’une des meilleures méthodes pour comprendre ce que vous voulez voir évoluer dans le temps. Qu’est-ce que vous n’aimiez pas dans votre précédent emploi ? Qu’est-ce qui vous rendez le plus malheureux ? Pourquoi êtes-vous parti ? Qu’est-ce qui vous manque quand vous repensez à votre ancienne firme ?
Même si vous changez avec le temps, il est rare qu’un simple changement de circonstances ou de contexte vous fasse aimer des choses que vous détestez faire habituellement. Donc, si vous savez que quelque chose vous déplaît ou ne vous motive pas, excluez cet aspect de votre prochain emploi. Et cela peut bien être le droit des affaires, les finances ou bien n’importe quoi d’autre : vos valeurs n’ont pas à être identiques à celles de vos confrères.