Dans les cabinets, les femmes tiennent le marketing
Apolline Caron-Ottavi
2018-11-30 14:15:00
C’est ce que révèle un rapport d’ALM Intelligence, comme le relate un article The American Lawyer : aux États-Unis, 71% des hauts postes dans le domaine du marketing et du développement sont détenus par des femmes, alors que seulement 25% des 200 cabinets juridiques les plus importants du pays ont une femme parmi les associés à leur tête.
Et si le salaire de ces emplois en marketing n’est peut-être pas aussi lucratif que celui des associés dirigeants, il est néanmoins plus que confortable, avoisinant les 350 000 dollars, sans compter les bonus.
Petit bémol
Quand on regarde les chiffres de plus près, la répartition des rôles est moins tranchée : plus un cabinet est imposant, plus les chances de trouver un homme à la tête du marketing sont grandes. Mais dans l’immense majorité des cabinets comptant moins de 250 avocats, le marketing est l’apanage d’une femme. Et pour les cabinets intermédiaires, elles sont juste un peu plus de la moitié à ce poste.
Cela a un impact sur la moyenne des rémunérations : puisque plus l’entreprise est grosse, plus elle paye, les femmes gagnent en moyenne bien moins que les hommes pour le même poste. L’étude révèle que pour un même poste de directeur du marketing, l’éventail des salaires est frappant : de 100 000 dollars pour le chef le moins bien payé des 880 répondants (une femme) à 800 000 dollars pour le mieux payé (un homme).
Plus de ressources au marketing
Les cabinets de toutes tailles accordent désormais plus de ressources au marketing, que ce soit du côté du budget ou du personnel. Mais selon le même rapport, chaque million investi dans le marketing devrait rapporter 47 millions de dollars.
Pour Nicholas Bruch, directeur de l’information du marché juridique chez ALM, la complexité croissante et la compétitivité croissante des cabinets d’avocats explique cette hausse des moyens alloués au marketing et au développement.
Les responsables du marketing sont censés faire la différence en terme de croissance. Et le fait que les clients sont de plus en plus perspicaces dans la façon d’évaluer les entreprises les rend encore plus indispensables au sein des cabinets d’aujourd’hui.
CFF
il y a 6 ansC'est inacceptable. Je demande la parité dans le marketing. La quasi-totalité des ouvriers sur les chantiers de construction sont des hommes, et sont moins bien payés que les gens en marketing. À quand la parité sur les chantiers de construction, dans les égoûts, et dans l'armée?
À nous la révolution!